fbpx

Grand succès pour la 4ème édition du Smart City Hackathon

Par le 26 avril 2019 à 15:48

Le Smart City Hackathon vient de taper fort avec sa 4ème édition organisée les 20 et 21 Avril 2019 sous le thème de l’Intelligence Artificielle pour des défis urbains réels à LaFactory By ScreenDy. 

Publicité

https://www.instagram.com/p/BwckYscBWOA/

Afin de permettre aux jeunes de rivaliser d’ingéniosité, leur offrir l’opportunité d’affirmer leur détermination à voir se concrétiser des projets qui allient utilité, technicité et créativité collective et encourager les Casablancais à mettre le cap sur l’entrepreneuriat dont les enjeux pour le développement et la prospérité de la métropole ne sont plus à démontrer, le Smart City Hackathon vient d’organiser sa 4ème édition, un événement créatif, participatif et fédérateur qui s’inscrit dans le cadre du Smart City Africa Casablanca et imaginé par Casablanca Events & Animation, en partenariat avec Hack&Pitch.

Publicité

1607  ont déposé leurs candidatures dont 222 personnes qui ont pu décrocher une participation à cette quatrième édition.

Et ce n’est pas tout…

Les casablancais ont eu l’occasion de s’associer à de grands groupes tels que IBM et Microsoft et des acteurs publics tels que la Wilaya de la région Casablanca-Settat, la Commune de Casablanca ou encore le Consulat Général des Etats-Unis qui étaient présents pour accompagner les participants durant leurs réflexions.

A l’issue de 36 heures ponctuées d’intenses séances de brainstorming, de phases de développement studieuses et d’une courte nuit, ces deux journées riches en échanges et en diversité se sont conclues par l’émergence de 31 projets ambitieux. Avec pour fil rouge commun de devoir apporter des éléments de réponse à la question suivante : « Comment l’Intelligence Artificielle peut apporter des solutions concrètes aux défis que rencontre la métropole ? »

Le jury de l’événement composé d’experts du domaine dont des représentants de la commune de Casablanca, a sélectionné les 4 projets gagnants de cet événement et 3 projets coup de cœur.

Les 4 gagnants  de cette 4ème édition dont les projets font partie de 3 catégories: Environnement, sécurité et trafic, ont remporté un accompagnement de 4 jours au sein d’un Bootcamp LaFactory by ScreenDy pour accélérer leurs projets et se sont vus remettre un PC portable. Les lauréats les plus méritants pourront également candidater au programme « scalerator » de LaFactory by ScreenDy labélisé par la CCG, afin de bénéficier du Fond Inov Invest qui consiste en une subvention de 200.000Dhs.

Les projets « coup de cœur » seront quant à eux accompagnés par Hack & Pitch jusqu’à atteindre la phase de maturité.

 

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 choses qu'on déteste en Aïd Al Adha

15 phrases que les végétariens ont marre d'entendre

Quiz : Quel personnage de la série 'Rdat Lwalida' es-tu ?

11 médecins marocains à suivre sur Instagram en 2020

6 choses que les marocains de la zone 2 ne pourront pas faire

Mode d'emploi : Comment reconnaître un Marocain en hiver ?

10 choses qu'une fille se dit lorsqu'elle a ses règles

Quiz : Tu crois être un vrai mangeur de Tacos ? On te met au défi

Vous avez des pensées suicidaires et vous vous sentez seuls ? Vous devez lire ces lignes

Quiz : À quel point es-tu '7amed' ?