Il a neigé dans le Sahara algérien pour la quatrième fois en 50 ans

Par le 22 janvier 2022 à 16:06

Le désert du Sahara, l’un des endroits les plus arides du monde, est actuellement recouvert de neige. C’est seulement la quatrième fois que ce phénomène survient en 50 ans. Rapporte la BBC News.

Publicité

La nature nous réserve toujours des surprises. En plein désert du Sahara, au nord-ouest de l’Algérie, les dunes de sable se sont couvertes de cristaux de glace délicats. Une poussière de givre qui s’étendait à l’horizon, dans ce désert habituellement sec et brûlant. Le photographe local Karim Bouchetata a immortalisé le phénomène dans des photographies et des vidéos qui ont depuis fait le tour du globe.
Aïn Sefra, une ville aux portes du désert, se trouve à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Entourée par les montagnes de l’Atlas, elle a vu la neige tomber pour la quatrième fois de son histoire moderne. Les températures estivales dans la région dépassent les 38°C et la température des journées d’hiver avoisine habituellement les 14°C, selon Sky News. Pourtant, la gelée a été provoquée par la nuit de lundi où la température est descendue à -3°C.
L’accumulation de neige et glace dans cette région est excessivement rare, mais elle survient de plus en plus depuis quelques années. Il s’agit de la quatrième fois en 42 ans qu’Aïn Sefra voit la neige. Le phénomène est déjà survenu en 1979, en 2016 et en 2018. La chute de neige actuelle est par ailleurs plus faible que les précédentes : en 2018, certaines zones du nord-ouest de l’Algérie ont observé près de 40 centimètres de neige, et plus d’un mètre en 2016.
La NASA a indiqué dans un communiqué que les chutes de neige étaient bien plus probables dans les parties du désert proches des montagnes de l’Atlas, comme la ville d’Aïn Sefra. Le côté marocain du désert a également connu d’importantes chutes de neige en 2005 et en 2012, selon l’Agence spatiale américaine.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 travelers marocains à suivre sur Instagram en urgence

10 bons plans (à petit prix) qu’il faut que tu organises avec tes amis cet été

10 couples marocains à suivre sur Instagram en 2020

Les 10 maisons les plus luxueuses en Chine

5 bonnes raisons de découvrir « DLAMI » de Alienz

Jidar - Toiles de rue : Wall of peace & love à Rabat

8 petites comparaisons entre le Maroc et l'Algérie en illustrations

Quiz : Quel(le) bloguer/blogueuse marocain(e) es-tu ?

10 choses que tu n'as peut-être jamais faites à 20 ans

Earth Porn : Les photos les plus sexys de la terre