La contraception masculine annoncée pour 2017

Par le 21 septembre 2014 à 14:30

Jusqu’ici, le seul moyen pour un homme d’éviter de provoquer une grossesse restait le préservatif. Aujourd’hui, « Vasalgel » un produit créé par l’ONG Parsemus Foundation, permettrait aux hommes de contrôler leur contraception.

Publicité

Le produit aurait été testé sur des babouins et aurait eu des résultat satisfaisants. Pendant les expériences qui ont été observées pendant près de 6 mois, les babouins males auraient été capables d’avoir des relations sexuelles sans pour autant provoquer de grossesses chez les femelles.

Le principe est simple. À l’image de la vasectomie, le produit empêche la circulation des spermatozoïdes en les bloquant au niveau du spermiducte, canal par lequel les spermatozoïdes passent. L’avantage, c’est que ce gel est indolore et ses effets sont immédiats et reversibles. Le test devrait être conduit sur des sujets humains à partir de 2015, et dans le cas où les résultats sont concluants, il pourra alors être mis en vente à partir de 2017. Ce n’est tout de même pas une nouveauté puisqu’il y a 15 ans, un certain Docteur Sujoy Guha a initié des recherches similaires, qui se poursuivent toujours en Inde.

Publicité

Le port d’un préservatif n’en reste pas moins nécessaire puisqu’il est encore le seul moyen de se protéger des différentes MST.

Diplomée en Développement des Ressources Humaines de l’université Al Akhawayn. Grande fan d’Harry Potter, de Mangas, de Japanime et de lecture en général, passionnée d’écriture, de danse, de cuisine, et de voyage. Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les sujets insolites.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Top 20 des spécialités marocaines qui défoncent le reste du monde

9 phrases des parents qui nous font un tout petit peu grimacer

Si tu as fait 10 de ces 13 choses tu es né(e) dans les années 90

Tu es un marocain obèse ? Voici 11 astuces infaillibles qui t’aideront à te mettre au régime

J'imagine mon Maroc : Et s'il n'y avait pas de 'Tbrguigue' ?

Hicham Arazi : « Ce tournoi a une place particulière dans mon cœur ! »

J'imagine mon Maroc : Et si on légalisait le cannabis ?

Les 6 bonnes raisons de passer l'hiver à Marrakech

15 types de personnes avec lesquelles on a tous déjà parlé sur les réseaux sociaux

7 astuces pour planifier un voyage de rêve à petit prix