Enfin une bonne nouvelle pour les joueurs africains qui évoluent dans le championnat français. Ils peuvent désormais se déplacer grâce à une dérogation du ministère des Sports.
Publicité
Le joueur marocain Nayef Aguerd, convoqué pour disputer les prochains matchs des Lions de l’Atlas, est le seul concerné, dans la sélection marocaine, par cette annonce du ministère français des Sports. Il pourra disputer les matchs face à la Mauritanie et au Burundi.
Publicité
Le ministère français des Sports a ainsi écrit dans un communiqué, relayé par le quotidien français Le Monde, que : “Les internationaux de retour de compétition officielle hors UE avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de septaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle + test PCR quotidien au retour en club). Ils pourront donc s’entraîner et jouer sans application d’un délai de sept jours.”
Selon une circulaire FIFA, datant du 5 février, les clubs européens peuvent refuser que leurs joueurs africains rejoignent leurs équipe nationale. “L’équipe nationale prépare un protocole sanitaire très strict, sous les recommandations du ministère de la santé, de la CAF et de la FIFA, même si la situation au Maroc est bien meilleure que dans plusieurs pays européens, notamment la France”, a clamé le sélectionneur national. De plus, il s’est indigné : “Pourquoi on fait la différence entre les footballeurs africains et les autres ? Les entraîneurs des clubs français ont pris unanimement acte de cela. Certains clubs vont profiter de ce texte pour empêcher leurs joueurs de partir mais pour d’autres raisons”.
Le sélectionneur national Vahid Halilhodžić s’était indigné en déclarant : “On empêche les joueurs de respecter le contrat moral et l’amour qu’ils ont pour leur pays. Il ne faut jamais toucher à l’envie du joueur de partir jouer avec l’équipe nationale.”
Publicité
Publicité