La fusillade de Charlie Hebdo vue du Maroc

Par le 10 janvier 2015 à 18:43

Les marocains ont réagi à la fusillade des locaux du journal satirique Charlie Hebdo par un groupe de terroristes suite à la publication de caricatures du prophète Mohammed il y a quelques années.

Publicité

Cela s’est d’abord joué sur les réseaux sociaux, où les internautes se sont prononcés sur l’événement. Certains ont repris le hashtag français #jesuischarlie pour témoigner de leur opposition à l’acte perpétré. En plus du soutien à la liberté d’expression, les marocains ont surtout voulu souligner le désaccord des meurtres commis avec les valeurs de l’Islam. D’autres, en revanche, sont en désaccord avec les propos du journal et condamnent fermement sa ligne éditoriale en la jugeant d’islamophobe, d’où le hashtag #jenesuispascharlie. Enfin, une minorité a voulu rappeler qu’il y a plus que 12 morts en Palestine.

Le Roi a déclaré avoir appris avec «une profonde émotion la triste nouvelle du lâche attentat terroriste perpétré contre le siège de l’hebdomadaire ». Il condamne « fermement cet acte haineux ». Enfin, il adresse « ses condoléances les plus attristées et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés ». Le premier ministre, Abedlilah Benkirane a dénoncé « cette attaque atroce ». Il a fait part de sa « solidarité totale » avec la France.

Publicité

Enfin, des sit-in ont été organisés dans le Royaume : à Rabat, vendredi à 18h devant le siège de l’AFP avec la participation de députés du PAM et de l’USFP et de l’activiste Ahmed Ghayat, à Casablanca, devant le consulat de France samedi à 17h avec la participation du directeur de publication de Telquel, et de Noreddine Ayouch notamment.

image image image image image

Nous tenons à adresser une pensée aux victimes de la fusillade et à leurs proches.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Tout sur les 5 peurs qui vous retiendront dans la vie

7 choses que les amoureux de Nutella doivent savoir

13 types d'étudiants qu'on trouve dans une classe d'ingénieurs en informatique

Ces 7 résolutions que l'on se fixe à chaque début d'été et que l'on a du mal à tenir

Bling Empire saison 2 : Tout ce que nous savons

8 situations que seuls les grands dépensiers connaissent

5 personnages mythiques marocains pour un bon Halloween

11 types de copines que nous avons toutes

Découvrez ces 7 artistes français que vous pensiez être américains

Photos : Les marocaines comme nous ne les avions jamais vues