La fusillade de Charlie Hebdo vue du Maroc

Par le 10 janvier 2015 à 18:43

Les marocains ont réagi à la fusillade des locaux du journal satirique Charlie Hebdo par un groupe de terroristes suite à la publication de caricatures du prophète Mohammed il y a quelques années.

Publicité

Cela s’est d’abord joué sur les réseaux sociaux, où les internautes se sont prononcés sur l’événement. Certains ont repris le hashtag français #jesuischarlie pour témoigner de leur opposition à l’acte perpétré. En plus du soutien à la liberté d’expression, les marocains ont surtout voulu souligner le désaccord des meurtres commis avec les valeurs de l’Islam. D’autres, en revanche, sont en désaccord avec les propos du journal et condamnent fermement sa ligne éditoriale en la jugeant d’islamophobe, d’où le hashtag #jenesuispascharlie. Enfin, une minorité a voulu rappeler qu’il y a plus que 12 morts en Palestine.

Le Roi a déclaré avoir appris avec «une profonde émotion la triste nouvelle du lâche attentat terroriste perpétré contre le siège de l’hebdomadaire ». Il condamne « fermement cet acte haineux ». Enfin, il adresse « ses condoléances les plus attristées et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés ». Le premier ministre, Abedlilah Benkirane a dénoncé « cette attaque atroce ». Il a fait part de sa « solidarité totale » avec la France.

Publicité

Enfin, des sit-in ont été organisés dans le Royaume : à Rabat, vendredi à 18h devant le siège de l’AFP avec la participation de députés du PAM et de l’USFP et de l’activiste Ahmed Ghayat, à Casablanca, devant le consulat de France samedi à 17h avec la participation du directeur de publication de Telquel, et de Noreddine Ayouch notamment.

image image image image image

Nous tenons à adresser une pensée aux victimes de la fusillade et à leurs proches.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ces 11 célébrités qui ont sympathisé avec des dictateurs

14 choses qui font d'elle la partenaire idéale

6 cafés à Rabat pour profiter de l'été en terrasse

Découvrons le healthy lifestyle autrement avec ces deux blogueuses marocaines et leurs recettes mettant l'eau à la bouche

Ces petites choses chez les mecs qui font totalement fondre les filles

14 choses dont le Marocain ne peut pas se séparer

8 signes qui prouvent que tu super 'men7ouss'

Coronavirus: 5 choses que les marocains doivent absolument faire

13 conseils pour bien se laver les cheveux

12 astuces qu'on a tous utilisées bien avant pour économiser de l'argent