fbpx

La fusillade de Charlie Hebdo vue du Maroc

Par le 10 janvier 2015 à 18:43

Les marocains ont réagi à la fusillade des locaux du journal satirique Charlie Hebdo par un groupe de terroristes suite à la publication de caricatures du prophète Mohammed il y a quelques années.

Publicité

Cela s’est d’abord joué sur les réseaux sociaux, où les internautes se sont prononcés sur l’événement. Certains ont repris le hashtag français #jesuischarlie pour témoigner de leur opposition à l’acte perpétré. En plus du soutien à la liberté d’expression, les marocains ont surtout voulu souligner le désaccord des meurtres commis avec les valeurs de l’Islam. D’autres, en revanche, sont en désaccord avec les propos du journal et condamnent fermement sa ligne éditoriale en la jugeant d’islamophobe, d’où le hashtag #jenesuispascharlie. Enfin, une minorité a voulu rappeler qu’il y a plus que 12 morts en Palestine.

Le Roi a déclaré avoir appris avec «une profonde émotion la triste nouvelle du lâche attentat terroriste perpétré contre le siège de l’hebdomadaire ». Il condamne « fermement cet acte haineux ». Enfin, il adresse « ses condoléances les plus attristées et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés ». Le premier ministre, Abedlilah Benkirane a dénoncé « cette attaque atroce ». Il a fait part de sa « solidarité totale » avec la France.

Publicité

Enfin, des sit-in ont été organisés dans le Royaume : à Rabat, vendredi à 18h devant le siège de l’AFP avec la participation de députés du PAM et de l’USFP et de l’activiste Ahmed Ghayat, à Casablanca, devant le consulat de France samedi à 17h avec la participation du directeur de publication de Telquel, et de Noreddine Ayouch notamment.

image image image image image

Nous tenons à adresser une pensée aux victimes de la fusillade et à leurs proches.

Commencez par un goût pour l'écriture. Faites baigner dans un rêve d'aider à faire évoluer les mentalités. Remuez avec un peu d'ironie. Saupoudrez d'une passion pour le cinéma, la musique et le sport. Mélangez le tout et vous vous retrouvez avec un jeune homme posé et souriant, qui espère vous faire sourire aussi.

Publicité

Les indémodables

Tu as déjà fait une virée en voiture ? Tu te reconnaitras à travers ces 10 points

Les Doodles d'un réalisateur belge font ravage sur Instagram

8 choses que vivent les filles fans de foot avec le retour de la CL

17 choses que tu vis quand tu n'as pas de voiture à Casa

5 Marocains à identifier pour se familiariser avec Ramadan

15 signes qui font de toi un Madridista

Le top 8 des métiers qui ne lâchent pas leurs téléphones au Maroc

12 excuses pour éviter un deuxième rencard

Si tu as regardé 21 de ces 26 dessins animés, tu as grandi au Maroc entre 1990 et 2015

10 bonnes raisons de visiter la ville de Chefchaoune