La superbe histoire d’Alessandro Zanardi, champion paralympique

Par le 18 septembre 2012 à 13:00

Il y a de ces destins exceptionnels, improbables et attachants, et l’histoire de Zanardi est d’une unicité touchante. Si l’on entend aujourd’hui parler de lui après ces deux médailles d’or aux jeux paralympiques, c’est surtout grâce à une détermination féroce et une motivation inouïe.

Publicité

En 1991 Alessandro Zanardi débute officiellement sa carrière en F1. Il a concouru pour différentes écuries pendant une decennie, et c’est en 2001 qu’un événement atroce changea sa vie. Lors d’une course au mythique circuit ovale du Lausitzring en Allemagne, Zanardi fait un horrible accident à 320km/h, il y perd 70% de son sang, fait 7 arrêts cardiaques et 5 jours de coma… Il s’en sort les jambes amputées, et une carrière totalement achevée.

Publicité

 

Mais Alessandro Zanardi n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort, car en 2003, soit moins de deux ans après son accident, il monte dans un véhicule aménagé et boucle les 13 tours de pistes qu’il lui restait à parcourir le jour de son accident. Et puis en 2007, il s’est trouvé une nouvelle passion : le cyclisme handisport (H4), discipline où, uniquement à la force des bras, les plus entraînés arrivent à se mouvoir à 40 km/h en moyenne dans un engin ultraléger à trois roues. Loin de faire dans l’amateurisme, Zanardi s’y installe en professionnel et y excelle : il parcoure plus de 80 kms par jour, chaque jour.

À l’occasion des jeux paralympiques de Londres 2012, Alessandro Zanardi a tout donné pour remporter ses deux médailles : La première lors de la course contre-la-montre en individuel (16 km en 24 minutes) et la deuxième pour  la course de sprint en ligne (64 km en deux heures). L’Italien dédie sa dernière médaille à son fils et philosophe sur la ligne d’arrivée en disant «Si j’avais encore mes deux jambes, je ne serais jamais allé à Londres. Et en tant que coureur automobile, je n’aurais jamais eu une chance de gagner une médaille ». Et loin de se contenter de cette accomplissement remarquable, Zanardi est attendu au 500 miles d’Indianapolis.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 gestes écolos qui ne prennent que 5 min chrono

Sonia Terrab : "#MeTooUniv doit faire l'objet d'une campagne nationale"

9 des prénoms Marocains difficiles à porter à cause d'une chanson

Voici ce que comptent faire les marocains de leurs vacances 2020, selon une nouvelle étude

10 bons plans (à petit prix) qu’il faut que tu organises avec tes amis cet été

Les 17 types de 'Story' sur Snapchat qui nous énervent tous

5 patisseries italiennes qui ressemblent aux nôtres

Loin des yeux, loin du cœur ? Voilà comment animer votre relation à distance lors du confinement

6 façons de rompre avec son mec ou sa copine

Ce qui arrive quand tu te rends compte que tu vas passer Ramadan tout(e) seul(e)