Le cabinet britannique Henley & Partners vient de mettre à jour son classement annuel de la qualité des nationalités dans le monde. Si l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord brillent de part leurs rangs avantageux, les pays africains sont ceux qui le sont le plus à la traîne et le Maroc ne déroge pas à la tendance. En pointant sans surprise à la 123e place mondiale, le Maroc gagne quelques places mais reste très loin du compte pour des raisons inhérentes aux critères d’évaluation.
Publicité
Le dernier classement des nationalités édité par le cabinet Henley & Partners est sorti. Le moins qu’on puisse en dire, c’est que le bilan est bien peu reluisant pour les pays africains, alors que l’Europe et l’Amérique du Nord s’y font la part belle.
Pour faire son classement, Henley & Partners prend en compte divers critères dont les plus importants sont la liberté de voyager, l’Indice de Développement Humain (IDH), la paix et la stabilité du pays concerné ainsi que le dynamisme de l’économie.
Publicité
Après avoir atteint la 111e place mondiale en 2011, le Maroc n’a eu de cesse de régresser jusqu’à atteindre le 123e rang. Malgré cette place, le classement du Maroc reste en légère évolution par rapport à celui de l’année dernière, mais bien loin de la performance de 2011.
Pas très loin du Maroc, l’Algérie, l’Egypte et la Lybie sont respectivement 129e, 135e et 151e mondiaux talonnent le Maroc de près. Mais nos pays sont bien loin derrière la République tunisienne qui, avec sa 110e place, se classe à la tête des pays nord-africains. Il est à noter que les Tunisiens préservent ce rang malgré leur dégringolade depuis 2011, l’époque où le pays était 87e mondial.
À la tête du classement mondial, la France, l’Allemagne et l’Islande se partagent les trois premières places.
Publicité
Publicité