fbpx

La ”valeur” du passeport marocain gagne quelques places et se classe 123e mondial

Par le 25 avril 2018 à 9:25 - 44 réactions

Le cabinet britannique Henley & Partners vient de mettre à jour son classement annuel de la qualité des nationalités dans le monde. Si l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord brillent de part leurs rangs avantageux, les pays africains sont ceux qui le sont le plus à la traîne et le Maroc ne déroge pas à la tendance. En pointant sans surprise à la 123e place mondiale, le Maroc gagne quelques places mais reste très loin du compte pour des raisons inhérentes aux critères d’évaluation.

Publicité

yawatani.com

Le dernier classement des nationalités édité par le cabinet Henley & Partners est sorti. Le moins qu’on puisse en dire, c’est que le bilan est bien peu reluisant pour les pays africains, alors que l’Europe et l’Amérique du Nord s’y font la part belle.

Pour faire son classement, Henley & Partners prend en compte divers critères dont les plus importants sont la liberté de voyager, l’Indice de Développement Humain (IDH), la paix et la stabilité du pays concerné ainsi que le dynamisme de l’économie.

Publicité

Après avoir atteint la 111e place mondiale en 2011, le Maroc n’a eu de cesse de régresser jusqu’à atteindre le 123e rang. Malgré cette place, le classement du Maroc reste en légère évolution par rapport à celui de l’année dernière, mais bien loin de la performance de 2011.

Pas très loin du Maroc, l’Algérie, l’Egypte et la Lybie sont respectivement 129e, 135e et 151e mondiaux talonnent le Maroc de près. Mais nos pays sont bien loin derrière la République tunisienne qui, avec sa 110e place, se classe à la tête des pays nord-africains. Il est à noter que les Tunisiens préservent ce rang malgré leur dégringolade depuis 2011, l’époque où le pays était 87e mondial.

À la tête du classement mondial, la France, l’Allemagne et l’Islande se partagent les trois premières places.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Les indémodables

9 'comfort food' qui vont te faire oublier que l'été est pour bientôt

7 traits communs qu'ont les personnes intelligentes

4 choses à faire pour devenir une meilleure personne

9 situations qui te font sentir vieux, très vieux

Voici à quoi ressemble la journée d'un jeune Marocain durant Ramadan

12 choses que tu fais avant la reprise du boulot

Les conseils en or d'un grand-père marocain aux jeunes d'aujourd'hui

Les 20 maillots de bain les plus WTF

7 signes qui font de toi quelqu'un de bordélique (ou ness)

10 comptes Instagram de jeunes Marocaines à suivre de toute urgence