fbpx

Le classement de Shanghai vient de sortir, et aucune université marocaine n’y figure

Par le 17 août 2017 à 18:59

Bladi.net

Chaque année l’Université Jiao Tong de Shanghai se propose de classer les universités mondiales selon les quatre critères suivants : La qualité de l’enseignement, celle de l’institution, les publications scientifiques, et la taille de l’institution.

Publicité

Sur la base de 800 places attribuées, le classement de 2017 n’honore aucune école ni université marocaine. Etant donné les critères choisis, peut-on réellement s’en étonner ? Une piètre prestation que l’on constate également chez nos voisins Algériens et Tunisiens qui nous accompagnent, comme à chaque classement, dans notre médiocrité.

Publicité

Ce classement est sans surprise assez largement dominé par les Universités américaines qui s’accaparent 8 places dans le top 10. À noter que le trio gagnant est constitué de Harvard, Stanford et Univiersity of Cambridge.

À quand le jour où une école de notre pays nous honorera ne serait-ce qu’en intégrant le classement des 800 meilleures écoles ? Le plus vite possible, espérons.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Les indémodables

8 erreurs à éviter lors de votre premier rendez-vous

Quand un marocain transforme ses cartes de tramway en de magnifiques dessins

13 caractéristiques d'une fille qui conduit sa propre voiture

17 raisons pour lesquelles les R’batis sous-estiment Salé

12 habitudes ramadanesques qu'on adopte dès le premier jour

7 séries marocaines qui vous rendront nostalgiques

10 choses que tu vis si tu es au chômage...

Ce que tu vis quand tu fais du code malgré toi

Ces 11 situations que tu vis quand ton ami est accro à son smartphone

Socotra, la première île extraterrestre... terrestre