Le gouvernement marocain et les syndicats de l’éducation viennent de signer un nouvel accord

Par le 27 décembre 2023 à 9:14 - 13 réactions

Publicité

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé mardi à Rabat qu’un accord a été conclu entre la Commission ministérielle et les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs. Cet accord, qui porte sur des amendements touchant aux aspects pédagogiques et financiers du statut des fonctionnaires du secteur de l’éducation, résulterait de réunions tenues depuis vendredi dernier entre les parties concernées.

Les résultats de ces négociations seront officiellement inclus dans un accord signé ce mardi. Les représentants des cinq syndicats de l’enseignement les plus représentatifs se sont montrés optimistes quant aux résultats de la réunion, soulignant que la discussion approfondie des articles du statut contribuera à revitaliser l’école publique et à encourager le retour des élèves en classe. La Commission ministérielle, dirigée par M. Benmoussa et composée de divers ministres, avait déjà signé un accord avec les centrales syndicales le 10 décembre dernier, visant à améliorer les salaires des enseignants.

Publicité

Cette nouvelle étape dans les discussions entre le gouvernement et les syndicats éducatifs témoigne de l’engagement en cours pour renforcer le secteur de l’éducation au Maroc et répondre aux préoccupations des fonctionnaires de l’éducation nationale.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 clichés sur les Marocains selon leur ville

Avant/Après : Les conversations au début d'une relation Vs 1 mois plus tard

11 raisons pour lesquelles un Fassi n'aura d'yeux que pour une Fassia

6 choses qu'il faut savoir sur l'école supérieure marocaine

11 galères qu’on a toutes oubliées aujourd’hui grâce à nos smartphones

Tu sais que tu as été élevé(e) dans une famille de médecins quand...

5 destinations Marocaines pour un weekend à moins de 1500 Dhs par personne !

14 'klimates' qu'on adore rendre mignonnes

Recto/Verso : 39 photos uniques Made In Essaouira

Voici les villes marocaines où les voyageurs pourront passer leur quarantaine