Le gouvernement marocain et les syndicats de l’éducation viennent de signer un nouvel accord

Par le 27 décembre 2023 à 9:14 - 13 réactions

Publicité

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé mardi à Rabat qu’un accord a été conclu entre la Commission ministérielle et les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs. Cet accord, qui porte sur des amendements touchant aux aspects pédagogiques et financiers du statut des fonctionnaires du secteur de l’éducation, résulterait de réunions tenues depuis vendredi dernier entre les parties concernées.

Les résultats de ces négociations seront officiellement inclus dans un accord signé ce mardi. Les représentants des cinq syndicats de l’enseignement les plus représentatifs se sont montrés optimistes quant aux résultats de la réunion, soulignant que la discussion approfondie des articles du statut contribuera à revitaliser l’école publique et à encourager le retour des élèves en classe. La Commission ministérielle, dirigée par M. Benmoussa et composée de divers ministres, avait déjà signé un accord avec les centrales syndicales le 10 décembre dernier, visant à améliorer les salaires des enseignants.

Publicité

Cette nouvelle étape dans les discussions entre le gouvernement et les syndicats éducatifs témoigne de l’engagement en cours pour renforcer le secteur de l’éducation au Maroc et répondre aux préoccupations des fonctionnaires de l’éducation nationale.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les 7 plus beaux palais du Roi Mohammed VI en images

Noël au Maroc : "Pas besoin d'être Chrétien pour célébrer et se faire des cadeaux"

#JeDéfieMonMaroc : Le Maroc sous un autre angle - 1ère partie

9 messages de rupture typiquement marocains

8 choses pour lesquelles on ne devrait pas stresser après 20 ans

10 raisons de tomber amoureuse du nouveau Premier ministre Canadien

Top 15 des barbus les plus sexy d'Instagram

13 phrases que dit un Marocain pour rompre avec sa copine

7 choses qu’une femme rêverait qu’un homme lui dise

10 stéréotypes sur les étudiants en littérature