Le gouvernement marocain et les syndicats de l’éducation viennent de signer un nouvel accord

Par le 27 décembre 2023 à 9:14 - 13 réactions

Publicité

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé mardi à Rabat qu’un accord a été conclu entre la Commission ministérielle et les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs. Cet accord, qui porte sur des amendements touchant aux aspects pédagogiques et financiers du statut des fonctionnaires du secteur de l’éducation, résulterait de réunions tenues depuis vendredi dernier entre les parties concernées.

Les résultats de ces négociations seront officiellement inclus dans un accord signé ce mardi. Les représentants des cinq syndicats de l’enseignement les plus représentatifs se sont montrés optimistes quant aux résultats de la réunion, soulignant que la discussion approfondie des articles du statut contribuera à revitaliser l’école publique et à encourager le retour des élèves en classe. La Commission ministérielle, dirigée par M. Benmoussa et composée de divers ministres, avait déjà signé un accord avec les centrales syndicales le 10 décembre dernier, visant à améliorer les salaires des enseignants.

Publicité

Cette nouvelle étape dans les discussions entre le gouvernement et les syndicats éducatifs témoigne de l’engagement en cours pour renforcer le secteur de l’éducation au Maroc et répondre aux préoccupations des fonctionnaires de l’éducation nationale.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 mots en Darija qui devraient être intégrés au dictionnaire

Fadel Iraki, l'homme au grand cœur, nous a quittés

Ces 10 séries à regarder lorsque votre moral est à zéro

9 habitudes que nous retrouvons le jour de Aïd el-Fitr

20 photos qui prouvent que le foot n'est pas soumis aux lois de la gravité

11 lives de marocains à suivre sur Instagram tous les soirs

Les photos sous-marines de ce marocain sont juste époustouflantes

10 choses que vous ne saviez pas sur la Coupe du Monde des Clubs

13 choses que toutes les filles 'girly' ont en commun

Mode d'emploi : Comment énerver un Wydadi ?