Publicité
Le Maroc vient d’être classé 100ème sur 109 pays dans le World Happiness Report 2023 ! On peut dire que le pays a du pain sur la planche pour améliorer son niveau de bonheur, surtout quand on sait que l’Irak et la Palestine, qui ont été ravagés par la guerre, se classent devant lui.
Le rapport, publié par l’ONU Sustainable Development Solutions Network, a enquêté auprès de plus de 150 pays sur une période de trois ans, de 2020 à 2022, pour évaluer le niveau de bonheur des habitants. Les six facteurs pris en compte dans le rapport sont le revenu, la santé, le soutien social, la liberté de choix, la générosité et l’absence de corruption.
Publicité
Malgré les bouleversements causés par la pandémie de COVID-19, les évaluations de la vie sont restées résilientes, atteignant même des niveaux pré-pandémiques en 2017-2019. Le rapport a également révélé que le niveau de misère a diminué pendant les trois années de COVID-19. C’est déjà ça !
Mais la Finlande reste en tête du classement pour la sixième année consécutive, suivie par le Danemark et l’Islande. Espérons que le Maroc pourra suivre leur exemple et s’améliorer dans les années à venir.
En tout cas, on souhaite aux Marocains de trouver la joie et le bonheur dans leur vie, peu importe leur classement dans ce rapport !
Publicité
Publicité