Le Maroc dépasse l’Italie et devient 2e fournisseur de la pastèque en Europe

Par le 23 mars 2023 à 14:30 - 18 réactions

Publicité

Alors que l’Espagne et l’Italie ont vu leurs ventes chuter, le Maroc a pris la relève pour devenir le deuxième fournisseur de pastèques sur le marché européen.

Selon les derniers chiffres, les ventes de pastèques sur les marchés de l’Union européenne ont diminué de 1,1 % en 2022 par rapport à 2019. Les ventes de pastèques espagnoles ont connu une chute spectaculaire de 22,98 %, tandis que les ventes marocaines ont augmenté de 81,74 %. Oui, vous avez bien lu, 81,74 %. Cela a permis au Maroc de devenir le deuxième fournisseur de pastèques en Europe, dépassant même l’Italie.

Publicité

En 2022, le Maroc a vendu 270,87 millions de kilogrammes de pastèques sur les marchés européens, d’une valeur de 195,34 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,72 euros le kilogramme. La Grèce est arrivée en quatrième position avec 136,35 millions de kilogrammes de pastèques vendues, suivie des Pays-Bas avec 90,13 millions de kilogrammes.

Il est intéressant de noter que la saison précédente a connu une réduction importante de la culture de la pastèque dans certaines régions marocaines en raison du manque de ressources hydriques. Cependant, les professionnels et les agriculteurs s’attendent à une bonne campagne en 2023 grâce aux conditions climatiques favorables qui ont permis à la plante de pousser correctement.

La pastèque est un fruit très apprécié en Europe, et il est donc crucial pour les fournisseurs de maintenir leur position sur le marché. Le Maroc semble être sur la bonne voie pour maintenir sa place de deuxième fournisseur de pastèques en Europe, mais seulement le temps nous dira si cette tendance se maintiendra.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 premières fois qu’aucune fille n’oubliera

Vous ne devinerez jamais l'origine de ces 13 mots en Darija

15 pensées d'une fille qui s'ennuie

15 souvenirs d'anniversaire de notre enfance

15 types de mecs à fuir absolument

One Night in Miami : La nuit du « Change is gonna come »

Tu sais que tu es un(e) grand(e) dormeur(se) quand...

Voilà comment la femme énerve l'homme

Vous êtes en couple? Ne touchez surtout pas à ces objets

Dadju passe de la musique au cinéma