Publicité
L’essence chère au Maroc, ça vous parle ? Vous n’êtes pas seul ! Selon Global Petrol Prices, le Royaume fait partie du triste top 5 des pays africains où faire le plein coûte un bras. Mais pourquoi une telle flambée ?
Malgré une récente baisse, les prix à la pompe restent exorbitants. La faute à une série de hausses durant l’été 2023 qui continuent de se faire sentir. Actuellement, le litre d’essence atteint 15,46 dirhams, soit environ 1,54 dollar.
Publicité
Le Maroc se classe ainsi 4ème au niveau continental, derrière les Seychelles, le Sénégal, le Zimbabwe et le Centre Afrique. Seules la Libye, l’Égypte, l’Algérie et le Nigéria s’en sortent mieux.
Global Petrol Prices explique utiliser des données historiques et actuelles pour estimer ces prix. « Le prix moyen mondial est de 1,35 dollar, le Maroc est donc bien au-dessus », précise le site.
Plusieurs facteurs expliquent cette situation. La dépendance du Maroc aux importations de pétrole brut, les taxes et les fluctuations du marché mondial pèsent sur le prix à la pompe.
Publicité
Publicité