fbpx

Le Maroc recourt à la Chloroquine pour traiter les contaminés par le Coronavirus

Par le 24 mars 2020 à 18:46 - 196 réactions

C’est officiel ! Le Maroc a décidé d’opter pour la chloroquine contre le Coronavirus.

Publicité

Selon les informations rapportées par l’AFP, le Royaume est décidé à recourir à la chloroquine, un antipaludique bon marché, pour le traitement des patients souffrant de la maladie du Covid-19.

Publicité

La même source ajoute qu’une circulaire du ministère marocain de la Santé, a été adressée, ce lundi, aux centres hospitaliers et aux directeurs régionaux de la Santé, afin d’appeler à « l’introduction de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine (deux antipaludéens) dans la prise en charge thérapeutique des cas confirmés de Covid-19 ».

« Des efforts ont été déployés afin d’assurer la disponibilité de ces médicaments », ajoute le ministère dans cette note citée par l’AFP. Toutefois, le département de Khalid Ait Taleb appelle à une « gestion rationnelle des stocks ».

Cette décision a été prise en concertation avec un comité technique et scientifique qui a préconisé une association chloroquine et azithromycine, un antibiotique macrolide.

Selon la même note citée par l’AFP, la chloroquine, « peu onéreuse et utilisée depuis plusieurs décennies, est souvent recommandée lors de voyages en zone infestée par le parasite du paludisme, transmis par certains moustiques. »

Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a toutefois appelé à la prudence concernant la chloroquine, en raison du faible nombre de patients traités jusqu’à présent par ce biais.

D’un autre côté, le ministre marocain du Transport, Abdelkader Amara, testé positif au Covid-19, avait déjà confié prendre de la Nivaquine, un « médicament indiqué dans le traitement de la malaria, fabriqué au Maroc ».

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Les indémodables

10 talents cachés de chaque Marocain

10 hashtags dont on a VRAIMENT MARRE

10 choses qui t’arrivent si tu sors avec un fan du Wydad

Découvrez les 8 bons deals ftour à Casablanca

14 produits pour une fraîcheur instantanée

12 signes pour reconnaître un connard

Tu es marocain(e) et ton crush l'est aussi, alors prépare-toi à ça...

Spectre : 7 raisons d'aller voir le nouveau 007

15 types de personnes qu’on a déjà côtoyées au lycée marocain

13 raisons pour lesquelles un R’bati n’aura d’yeux que pour une R’batia