Publicité
Le ministre de la justice marocain Abdellatif Ouahbi s’est excusé après ses déclarations qui ont fait polémique. Ces dernières sont au sujet des allégations de « corruption » et de « favoritisme » concernant les concours des avocats.
Cette polémique a vu le jour après la publication de la liste des candidats au certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Seulement 2081 candidats sur 76 000 sont admis. Les étudiants accusent le ministre de favoritisme. Plusieurs noms de famille connus, ou encore celui du fils même du ministre sont apparus dans la liste des candidats retenus.
Publicité
Questionné sur le sujet lors d’une réunion de son département lundi 2 janvier, il avait répondu :
“
❞Un comité a supervisé l’examen, il est composé de magistrats honorables de différentes catégories. Ce n’est pas parce que quelqu’un juge bon qu’on ouvre une enquête qu’on va le faire ! Juste parce qu’une personne assise dans un café me le demande ? – Abdellatif Ouahbi”
Avant d’ajouter,
❞Mon fils a réussi l’examen et il est titulaire de deux licences de Montréal. Son père est un homme riche et il a payé de l’argent pour qu’il étudie à l’étranger – Minstre de la Justice
Ces déclarations ont été jugées condescendantes arrogantes et hautaines, ce qui a engendré un effet boule de neige sur la toile.
Invité ce mardi 4 janvier sur l’émission d’Al Oula «Point à la ligne», le responsable a présenté ses excuses aux personnes concernées. Il explique que ses déclarations ont été mal interprétées et exploitées par des médias malveillants. Il admet qu’il était en colère à cause des provocations lorsqu’il s’est prononcé sur le sujet.
« Si mes propos ont été mal interprétés, je présente mes excuses. Je présente mes excuses à l’université et aux professeurs qui m’ont enseigné.»
Publicité
Publicité