Intervenant devant la Chambre des Conseillers, mardi 2 juin, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a fait le point en ce qui concerne le bilan des mesures prises afin d’endiguer la propagation du nouveau SARS-CoV-2.
Publicité
D’emblée, Laftit a insisté sur le respect entier et radical des mesures préventives sanitaires, moyen efficace de lutter contre une nouvelle propagation du virus, en rappelant que l’état d’urgence sanitaire décrété dans le pays depuis le 20 mars dernier, a porté des résultats satisfaisants, ce qui a permis la relance de quelques secteurs économiques. Toutefois, cette relance ne veut point signifier la levée de l’état d’urgence en vigueur jusqu’au 10 juin prochain d’après les paroles du ministre.
Publicité
D’une autre part, Abdelouafi a mentionné que l’engagement de toutes les composantes de l’Etat a permis de garder la situation épidémiologique du pays sous contrôle, ainsi que le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus a amorcé les percussions économiques de la crise sanitaire actuelle sur les ménages moyens voire démunis.
L’ensemble de ces efforts imposants ont fait du Maroc un exemple à suivre dans les gestions des crises et protection des citoyens.
Pour en dire peu, Laftit fait appel au respect drastique de l’état d’urgence sanitaire et s’y arrête avec force, compte tenu du risque de propagation du virus qui est toujours présent.
Publicité
Publicité