Le patron de la DGSN et de la DGST Abdellatif Hammouchi fait sensation sur les réseaux sociaux tout en étant au coeur de l’actualité. Selon plusieurs informations rapportées par les médias, la CIA aurait tenté de le débaucher…
Publicité
Selon plusieurs sources qui citent l’hebdomadaire Jeune Afrique, qui a dressé le portrait de Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale ainsi que directeur de la Direction générale de la surveillance du territoire marocain, il aurait été dans le viseur du patron de la CIA, George Tenet, qui lui aurait proposé un haut poste ainsi que la nationalité américaine.
Publicité
Jeune Afrique qui qualifie Abdellatif Hammouchi du « super flic du Roi Mohammed VI », a ainsi déclaré qu’il est le premier agent de renseignement. « Un cumul de postes inédit dans l’histoire sécuritaire du Maroc qui en dit long sur la confiance placée en lui par le Roi Mohammed VI ». La même source rapporte également une déclaration du patron de la BCIJ, Abdelhak Khayam, qui souligne que Hammouchi est « un modèle qui a incontestablement fait ses preuves et qui nous est envié par d’autres pays. »
Et ce n’est pas tout…
Jeune Afrique a également annoncé que la CIA aurait tenté de débaucher Abdellatif Hammouchi et lui aurait proposé la nationalité américaine ainsi qu’un haut poste à Langley. Toutefois, le « super flic » de SM le Roi, a décliné l’offre en répondant, selon l’un de ses proches cité par la même source, “Marocain je suis né, marocain je resterai, marocain je mourrai”.
Publicité
Publicité