Bosser dans la santé et en plus « urgentiste » c’est le comble du silence et de la quiétude. Le pauvre médecin, noctambule de surcroît, est à la merci de toutes les épaves de la nuits et également de ces personnes, fragiles et allergiques, qui arrivent à piquer leur crise à l’heure où l’imam appelle à la prière d’Al fajr. Et devinez qui paie les pots cassés ? Le poisseux à la blouse blanche !
Publicité
Voici 9 patients que tu croises la nuit aux urgences quand tu es de garde :
1. La Rhino-pharyngite
Publicité
Tout le monde passe par là. On dénombre deux catégories : Ceux qui sont armés avec leur boîte à pharmacie, aucun problème avec eux, un sédatif fera l’affaire jusqu’au matin, et ceux qui, méticuleux et grincheux enjambent toute hésitation et se pointent aux urgences juste pour un petit état fébrile. Ok dira t-on ! Mais déranger un médecin à » l’heure où blanchie la campagne « , cela devient du cynisme démesuré à l’adresse de tout le système urgencier.
2. L’ivre mort
Le malchanceux est irréprochable. Il n’est pas aux urgences de son propre gré les personnes qui fêtaient avec lui n’ont trouvé mieux que de l’emmener chez l’urgentiste pour cuver son vin.
3. La gamine qui se tortille d’un mal de ventre
Une folle panique. Gyrophare, brancard, les parents ont évoqué une intoxication. Toute une nuée de blouses blanches en ébullition pour que l’on apprenne finalement qu’elle a ses règles !
4. Ceux qui confondent urgences et horaire continue
Se blesser avec le cutter à midi, tenter les premiers soins les heures qui suivent et attendre que ça empire à minuit… Il faut être culotté pour oser voir le médecin de garde ! Et pourtant, ils sont nombreux à le faire.
5. Le blessé à la blessure improbable
Le malade qui certes accourt aux urgences, c’est la seule alternative, mais fichtre ! Perdre l’équilibre sur un levier de vitesse à vouloir passer d’un siège à l’autre. Autant faire médecin de trapézistes, ils ont au moins des filets de sécurité que diable.
6. Le mec qui a une entorse et qui ne s’est lavé qu’un seul pied
« Oui monsieur c’est nécessaire ! Je vous demande encore une fois de bien vouloir enlever l’autre chaussure pour que je puisse comparer les deux chevilles… »
7. Le mec qui s’est (un peu trop) coupé l’ongle
Déranger à n’importe quelle heure ces bonhommes de la nuit, ils ont en fait leur spécialité ! OK, c’est une urgence mais quelle corvée ! Autant procéder à une amputation.
8. Le type qui a une crise gastrite
Lui, il a faim et il tient à son copieux repas, c’est ainsi ! Rester à jeun pour l’intervention ne l’arrange pas.
9. Le patient qui a horreur de l’attente
Le patient impatient ! On a l’impression qu’il n’est là que pour enquiquiner tout le monde. Apparemment, il est en superbe forme et on se demande même pourquoi il est là !
Publicité
Publicité