Le pouvoir d’achat des ménages marocains en constante détérioration

Par le 20 janvier 2018 à 17:19

La dernière note d’information du HCP a mis en évidence la détérioration de la situation financière des ménages marocains. Quant à son évolution future, le HCP propose une grille de lecture mitigée.

Publicité

Hürriyet Daily News

L’endettement ou rien

Près de 29,8% des ménages déclarent s’endetter ou devoir puiser dans leur épargne pour couvrir les dépenses relatives à leur subsistance et seulement 5,4% affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu. La grande majorité (64,8%) estiment que leurs revenus servent à couvrir leurs dépenses.

La note du HCP explique : « Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 24,4 points après avoir été de moins 22,6 points le trimestre précédent et de moins 28,7 points le même trimestre de l’année précédente ».

Publicité

Sur les 12 derniers mois, des ménages considèrent que leurs finances se sont dégradées 31,4%, contre 14,7% qui déclarent le contraire.

Une perception mitigée de l’avenir

La majorité des ménages (30,3% contre 11,1%) envisagent à une amélioration de leur situation financière au cours des 12 prochains mois. Mais dans le même temps, seulement 20,7% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Par ailleurs, 53,8% des ménages marocains estiment que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables, contre 28,2% pensant le contraire.

Le changement, ce n’est pas pour demain…

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Top 5 des scènes cultes de cinéma entièrement improvisées

14 choses dont le Marocain ne peut pas se séparer

10 choses que seules les personnes frileuses comprendront

Le Maroc brille en 22ème position pour la mobilité électrique à l'échelle globale

Ces 15 mannequins vont remettre en question votre sexualité

13 bonnes raisons de ne JAMAIS visiter la Thaïlande

9 bonnes raisons de voyager à Ifrane cet hiver

8 bonnes raisons de sortir avec une fille petite de taille

Quiz : À quel point es-tu une personne romantique ?

11 signes qu'elle est une vraie michtoneuse