Le pouvoir d’achat des ménages marocains en constante détérioration

Par le 20 janvier 2018 à 17:19

La dernière note d’information du HCP a mis en évidence la détérioration de la situation financière des ménages marocains. Quant à son évolution future, le HCP propose une grille de lecture mitigée.

Publicité

Hürriyet Daily News

L’endettement ou rien

Près de 29,8% des ménages déclarent s’endetter ou devoir puiser dans leur épargne pour couvrir les dépenses relatives à leur subsistance et seulement 5,4% affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu. La grande majorité (64,8%) estiment que leurs revenus servent à couvrir leurs dépenses.

La note du HCP explique : « Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 24,4 points après avoir été de moins 22,6 points le trimestre précédent et de moins 28,7 points le même trimestre de l’année précédente ».

Publicité

Sur les 12 derniers mois, des ménages considèrent que leurs finances se sont dégradées 31,4%, contre 14,7% qui déclarent le contraire.

Une perception mitigée de l’avenir

La majorité des ménages (30,3% contre 11,1%) envisagent à une amélioration de leur situation financière au cours des 12 prochains mois. Mais dans le même temps, seulement 20,7% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Par ailleurs, 53,8% des ménages marocains estiment que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables, contre 28,2% pensant le contraire.

Le changement, ce n’est pas pour demain…

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira ce que ta 3guouza penserait de toi

17 clichés qui montrent à quel point on est addicts à nos téléphones

5 choses à savoir sur la campagne de vaccination anti-Covid au Maroc

10 choses qui marquent la fin des vacances au Maroc

9 choses que seuls les gens qui portent des lentilles comprendront

Ces choses qui te passent par la tête quand tu assistes à un mariage marocain

Comment repérer un accro aux séries ?

15 signes qui font de toi une personne ambitieuse et déterminée

7 questions de recruteurs : Entre ce qu’ils disent et ce qu’ils veulent vraiment savoir

Messieurs, réussissez votre tenue de soutenance en ces 7 leçons