Le prix de la bouteille de gaz au Maroc reste stable pour le moment

Par le 5 avril 2024 à 11:18 - 50 réactions

Le prix de la bouteille de gaz au Maroc reste stable pour le moment

Publicité

Les inquiétudes concernant une hausse imminente au Maroc du prix de la bouteille de gaz butane de 12 kg se sont dissipées, du moins temporairement. Contrairement aux prévisions, le prix n’a pas augmenté le 1er avril, laissant les citoyens perplexes.

Le 1er avril, date initialement prévue pour l’augmentation du prix du gaz butane, est passé sans changement. Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé lors d’une conférence de presse le 4 avril qu’aucune augmentation n’avait été appliquée. Il a rassuré les citoyens en précisant que toute décision future sera communiquée via les canaux officiels.

Publicité

En amont, des déclarations du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et de son porte-parole avaient évoqué une possible augmentation de 10 dirhams. Cependant l’association professionnelle des dépositaires grossistes en gaz liquéfié au Maroc, a affirmé n’avoir reçu aucune communication officielle concernant une telle hausse.

Cependant, Le flou persiste autour de l’avenir du prix du gaz butane. La décision finale semble encore en cours de discussion entre les autorités et les professionnels du secteur. Les distributeurs et les points de vente attendent une confirmation officielle avant d’appliquer une quelconque augmentation.

Pour rappel, Aziz Akhannouch avait annoncé, en décembre 2023, que le prix réel de la bouteille de gaz au Maroc est de 130 dirhams. L’Etat subventionne le prix à hauteur de 90 dirhams. La suppression progressive de cette subvention s’inscrit dans un contexte de réformes économiques. Le gouvernement prévoit de la remplacer par des mécanismes de soutien ciblés, avec un budget de 24 milliards de dirhams pour 2024.

Le gouvernement a reporté l’augmentation du prix du gaz butane le moment, mais il ne l’a pas abandonnée. Il devra, par contre, trouver un équilibre entre la nécessité de réduire les dépenses publiques et la protection du pouvoir d’achat des citoyens.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ces 10 noms de marques dont on ne connaît pas la signification

10 musiques idéales pour un road trip parfait

GOT : 7 choses surprenantes que vous ignorez probablement sur les acteurs de la série

Voici pourquoi les Marocains regardent la télé-réalité

Classement des meilleurs goûters marocains

9 bonnes raisons de ne pas se tatouer le nom de son chéri sur le corps

Qui est Ghita Mizdid, la créatrice de contenu qui sait nous transporter avec des histoires et des fun facts ?

10 phrases que tu dis si tu es un 'bla nefss'

Gennaro Auletto : qui est ce mannequin marocain en couv de Vogue?

Quiz : Si tu as plus de 7/10 à ce quiz, c'est que tu penses encore à ton ex