Le prix de la banque de Suède en Sciences économiques, communément appelé le prix Nobel d’Economie, vient d’être attribué lundi 15 octobre aux deux chercheurs américains Lloyd SHAPLEY et Alvin ROTH, pour leurs travaux concernant : « les allocations de ressources et les correspondances entre les agents économiques ».
Publicité
Le sujet traité est loin de parler de l’actualité économique et de la crise comme on l’aurait pu imaginer dans les circonstances actuelles. En effet, les chercheurs ont choisi un sujet traitant de notre quotidien, en répondant à des questions telles que : comment rendre plus efficace le marché du don d’organes, ou encore comment deux individus ou entreprises parviennent à se rencontrer sur un marché précis.
Ce n’est plus une surprise lorsqu’on apprend presque chaque année que le lauréat de ce prix est toujours un Américain. Effectivement, depuis 1969, 50 lauréats sur 71 sont américains. Cela reflète l’importance qu’accorde ce pays à la recherche universitaire, ainsi grâce au financement qu’il y consacre.
Publicité
N’est pas prix Nobel qui veut ! Les américains vous le confirmeront.
Publicité
Publicité