fbpx

Le projet de loi de lutte contre la violence faite aux femmes ENFIN adopté

Par le 18 février 2018 à 17:02

Bonne nouvelle : La Chambre des Représentants  a adopté cette semaine, à la majorité, le projet de loi relatif à la lutte contre la violence faite aux femmes. La loi en question n°103-13 donnera lieu à un texte juridique garantissant une meilleure protection des femmes contre n’importe quelle forme de violence et de punir leurs agresseurs.

Publicité

La ministre de la Solidarité de la Femme, de la Famille et du Développement Social, Bassima Hakkaoui, a souligné lors de la présentation du projet que le texte de loi inclut une définition des concepts, mais aussi les dispositions pénales, les mesures de prévention, ainsi les initiatives de protection. Les peines contre les agresseurs, quant à elles, seront renforcées par le mécanisme institutionnel de prise en charge intégré dans le projet de loi.

Publicité

حمدا لله.. مجلس النواب يصادق.. في قراءة ثانية.. علی مشروع القانون المتعلق بمحاربة العنف ضد النساء..- الموافقون : 168 – الممتنعون : لا أحد- المعارضون : 55#قانون_خاص_لمحاربة_العنف_ضد_النساء

Publié par Bassima Hakkaoui sur mercredi 14 février 2018

Le projet, visant à punir tout acte de violence commis à l’égard d’une femme, mettra fin une fois pour toute à l’absence de législation et de réglementation sur le sujet. Qu’il soit commis à la maison, dans la rue, au travail ou ailleurs, la peine contre l’auteur demeurera exactement la même.

Bassima Hakkaoui a également ajouté que le projet s’inscrit dans la consolidation de la démocratie et la réalisation de la parité et des valeurs de justice, comme l’impose la constitution relative à la lutte contre toutes les formes de discrimination.

لأننى_رجل#

إجبار الزوجة على ممارسة الجنس رغم امتناعها هو أيضا اغتصاب. #لون_العالم_برتقاليا #16يوما #لأننى_رجلForcing sexual intercourse with one's spouse without the spouse's consent is Marital rape. The results mentioned are from the International Men and Gender Equality Survey (IMAGES) – Middle East and North Africa – Egypt, Lebanon, Morocco, and Palestine done by UN Women and Promundo-USwww.imagesmena.org #16Days #BecauseIamaman #OrangeTheWorld #imagesmena

Publié par UN Women Arabic sur vendredi 1 décembre 2017

Aussi, un système de prise en charge des femmes victimes de violence sera mis en place, sans parler des mécanismes de coordination entre les différents acteurs du mouvement de lutte contre la violence faite aux femmes.

Selon la ministre, « l’approche juridique pour combattre le phénomène de la violence contre les femmes reste insuffisante« . C’est pourquoi elle appelle la juste à fournir plus d’efforts dans le but de promouvoir les droits et de respecter les dispositions de la démocratie, la parité et les valeurs de justice.

Amoureuse de la rédaction depuis mon plus jeune âge, je mets ma plume à votre disposition pour vous apporter le meilleur du net.

Publicité

Les indémodables

9 excuses pour poser un lapin à quelqu'un

8 choses que les filles aimeraient ne plus perdre

Top 15 des barbus les plus sexy d'Instagram

Vivez une expérience unique dans cette auberge entre deux plages à seulement 200 dh

Mode d'emploi : Comment énerver un Marrakchi ?

Vous rêvez de plages Thaïlandaises ? On a trouvé pareil au Maroc

Mawazine : Les 10 personnes que tu vas forcément rencontrer

Ramadan: Ce que vivent les stagiaires marocains

Tu es marocain et tu as déjà voyagé avec ta famille, ces 14 souvenirs te sont familiers

18 disputes que tout le monde a déjà eues avec ses parents