Le projet de loi de lutte contre la violence faite aux femmes ENFIN adopté

Par le 18 février 2018 à 17:02

Bonne nouvelle : La Chambre des Représentants  a adopté cette semaine, à la majorité, le projet de loi relatif à la lutte contre la violence faite aux femmes. La loi en question n°103-13 donnera lieu à un texte juridique garantissant une meilleure protection des femmes contre n’importe quelle forme de violence et de punir leurs agresseurs.

Publicité

La ministre de la Solidarité de la Femme, de la Famille et du Développement Social, Bassima Hakkaoui, a souligné lors de la présentation du projet que le texte de loi inclut une définition des concepts, mais aussi les dispositions pénales, les mesures de prévention, ainsi les initiatives de protection. Les peines contre les agresseurs, quant à elles, seront renforcées par le mécanisme institutionnel de prise en charge intégré dans le projet de loi.

https://www.facebook.com/hakkaoui/photos/a.1468782243350747.1073741828.1464419460453692/2105387126356919/?type=3

Publicité

Le projet, visant à punir tout acte de violence commis à l’égard d’une femme, mettra fin une fois pour toute à l’absence de législation et de réglementation sur le sujet. Qu’il soit commis à la maison, dans la rue, au travail ou ailleurs, la peine contre l’auteur demeurera exactement la même.

Bassima Hakkaoui a également ajouté que le projet s’inscrit dans la consolidation de la démocratie et la réalisation de la parité et des valeurs de justice, comme l’impose la constitution relative à la lutte contre toutes les formes de discrimination.

https://www.facebook.com/unwomenarabic/videos/748680875327350/

Aussi, un système de prise en charge des femmes victimes de violence sera mis en place, sans parler des mécanismes de coordination entre les différents acteurs du mouvement de lutte contre la violence faite aux femmes.

Selon la ministre, « l’approche juridique pour combattre le phénomène de la violence contre les femmes reste insuffisante« . C’est pourquoi elle appelle la juste à fournir plus d’efforts dans le but de promouvoir les droits et de respecter les dispositions de la démocratie, la parité et les valeurs de justice.

Amoureuse de la rédaction depuis mon plus jeune âge, je mets ma plume à votre disposition pour vous apporter le meilleur du net.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : Quel type d'étudiant es-tu?

Quand personne ne te choisit, choisis toi

Les 20 maillots de bain les plus WTF

Quiz : Que sais-tu vraiment de Nordin Amrabat ?

10 clichés que les Marocains ont sur les Russes

Saad Benjelloun, ce docteur marocain qui veut briser les tabous de la société

Et pendant ce temps : Le ministre de la Culture veut une version "funky" de l'hymne national

Ces 14 footballeurs super sexy qui vont vous donner chaud

9 choses qui se passent quand tu rencontres tes amis d'Internet pour la première fois

Nos 7 conseils Welovebuzziens pour réussir votre soutenance