Le tir d’Achraf Hakimi choisi comme sujet d’examen par une université au Soudan

Par le 10 janvier 2023 à 15:20 - 69 réactions

AL RAYYAN, QATAR – DECEMBER 06: Achraf Hakimi of Morocco celebrates after the team’s victory in the penalty shoot out during the FIFA World Cup Qatar 2022 Round of 16 match between Morocco and Spain at Education City Stadium on December 06, 2022 in Al Rayyan, Qatar. (Photo by Shaun Botterill – FIFA/FIFA via Getty Images)

La frappe de l’international marocain Achraf Hakimi s’est retrouvée comme sujet d’examen d’une université soudanaise. Il s’agit d’un coup franc tiré par le joueur marocain aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde lors du premier match du Maroc contre la Croatie. Le sujet d’examen a été pensé par un professeur de l’université de Karay des sciences et technologies, basée dans la ville d’Omdurman.

Publicité

Le professeur a interrogé ses étudiants sur les aspects liés à l’exécution du tir d’Achraf Hakimi et sur les possibilités à marquer depuis la distance fixée par l’arbitre. 

«Lors du match entre le Maroc et la Croatie lors de la Coupe du monde de Qatar 2022, l’arbitre a accordé un coup franc direct en faveur du Maroc, qui a été exécuté par le joueur Achraf Hakimi. Sous un angle de 30 degrés avec l’horizontale, le ballon a touché la barre transversale, qui mesure 2,5 mètres de haut. Si la balle parcourt une distance horizontale de 20 mètres, calculez : la vitesse de lancement initiale du ballon, la vitesse et le moment où le ballon touche la barre transversale», indique la question. Les étudiants ont également été appelés à «calculer l’angle du tir si le joueur voulait que le ballon franchisse la ligne de but à une hauteur de 1,8 mètre, avec la même vitesse initiale et parcourant la même distance horizontale.»

Publicité

La copie de l’examen a fait le tour des réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont salué l’initiative du professeur. Le lycée de Nouakchott en Mauritanie avait également choisi pour sujet d’examen l’exploit du Maroc au mondial de Qatar.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

5 clichés de Malick Sidibé à découvrir au Musée de Rabat

Voici pourquoi le Black Friday n'est pas vraiment fait pour les Marocains

8 signes que tu es bien au milieu dans la friendzone

Ramadan: Ce que vivent les stagiaires marocains

Mon beau Maroc : Dakhla, entre mer et désert

10 types de Marocains qu'on retrouve chaque week-end

Quiz : À quel point es-tu un(e) berguagu(a) ?

12 habitudes d'une personne 'mtiwla'

5 raisons d'essayer la detox numérique

7 choses essentielles que nos papas nous ont apprises