fbpx

Leïla Slimani se confie sur l’emprisonnement de son père

Par le 1 février 2021 à 11:39 - 51 réactions

La romancière Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, s’est livrée à l’exercice des éditions Stock, pour la collection, une nuit au musée. La Marocaine a passé toute une nuit enfermée dans le musée Pointe de la douane à Venise, où elle était confinée, seule. L’ancienne journaliste s’est alors attelée à écrire ce qui lui passait par la tête dans un récit intitulé “le parfum des fleurs la nuit”.

Publicité

Elle a révélé un pan de son passé dans lequel la native de Rabat ne s’attardait que rarement : La période où son père était emprisonné. Elle écrit : “Quand vous êtes petite, vous avez le sentiment que la vérité se rétablit très facilement, or c’est beaucoup plus compliqué. Enfant, on voit le monde de manière manichéenne, on ne comprend pas que le bien ne triomphe pas toujours. J’avais 13 ans quand mon père a été assigné à résidence à la maison. Il est ensuite entré en prison pour quelques mois le jour où je suis entrée à Sciences Po, et il est mort le jour de mon grand oral.”

Publicité

Son expérience dans le musée l’a directement fait penser à son père :” Mon dernier lien avec l’enfermement, c’est mon père, l’expérience qu’il a vécue m’obsède”, écrit-elle. La première pensée, quand elle a posé le pied au musée Pointe de la douane, a été pour son paternel. “En même temps, je n’aime pas trop le formuler. Ce sont des émotions que je peux maîtriser à l’écrit, mais pas avec la parole”, raconte-t-elle avec pudeur.

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les 10 endroits au monde où vous ne trouverez aucune voiture

10 phrases que les célibataires marocains en ont marre d'entendre

Les 10 choses que seuls les élèves de l'école privée marocaine comprendront

10 clichés que les Marocains ont sur les Russes

8 classiques de la musique écrits sous effet de drogues

Quiz : Tu prétends connaître toutes les villes marocaines ? Prouve-le

12 endroits magiques repérés par WorldPlaces

Nous avons tracé le profil de tout sériephile qui se respecte, tu t'y reconnaîtras

10 idées reçues sur le corps humain : Mythe ou réalité ?

Notre vie entre les années 90 et aujourd'hui en photos