Les Masterclass, les moments les plus prisés du Festival international du film de Marrakech (FIFM), offrent la possibilité d’interagir avec des spécialistes réputés du cinéma qui partagent leurs pensées et leurs expériences personnelles. Cette édition mettait à l’honneur une brochette de grands réalisateurs.
Publicité
Lundi 3 Décembre : La parole était au réalisateur Darren Aronofsky
Le réalisateur, producteur et scénariste américain a fait salle comble au festival où il a exprimé ses vues et ses expériences au sein du monde cinématographique, devant un parterre d’étudiants et de festivaliers. Darren Aronofsky a abordé de nombreux sujets, tels son enfance à Brooklyn et sa découverte des films de Fellini, une réelle inspiration pour lui. Il a également répondu aux nombreuses questions du public tout en revenant sur chacun des films qui ont jalonné sa carrière.
De l’ovni visuel Pi sorti en 1988 à Requiem for a Dream qui l’a fait connaitre sur la scène internationale; et bien sur, sans oublier « The Wrestler » et « Black Swan »; des films qui l’ont consacré comme l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération. Mais malgré ses succès, Darren Aronofsky reste avant tout un artiste doté d’un bon sens de l’humour.
Publicité
Question: « Why in a scene of Black Swan, does Nathalie Portman turn into a real Black Swan? »
– Darren Aronofsky: « I have no idea, I just tought it was cool ! »
Mardi 4 décembre : Brillante Ma. Mendoza nous livre ses secrets de tournage
Brillante Ma. Mendoza a voulu partager son amour pour les films de Truffaut ainsi que sa vision unique de l’art de la réalisation. En effet ce dernier aime constamment surprendre ses acteurs et leur laisser le plus de champ libre possible. Le réalisateur a analysé longuement son dernier film Thy Womb et toutes les difficultés qui se sont présentées pendant sa création.
Ce dernier a aussi révélé son désir de vouloir toucher et influencer son public et sa persévérance même quand ce dernier semble être hermétique à son message.
« Movies don’t change the world but we keep trying, Filmmakers are kind of masochistic.»
Jeudi 6 décembre : Jonathan Demme sort de son silence
Jonathan Demme, connu comme le réalisateur de grands films à succès, tels que le Silence des Agneaux et Philadelphia, a partagé ses pensées profondes sur Hollywood et le futur du cinéma avec l’audience de sa Masterclass. Il a divulgué ses secrets de tournages et les raisons derrière les choix de Casting.
« I wanted Anthony Hopkins to play Hannibal Lecter because he played so well the good doctor in the movie Elephant man, and what if the good doctor goes bad? »
Pour conclure, Jonathan Demme a avoué son désengagement grandissant vis-à-vis de Hollywood et son envie de se spécialiser dans les films intimistes et les documentaires.
Article et photos par Majda Zekari.
Publicité
Publicité