fbpx

L’HRIRA de Sfya est celle de  la plupart des MRE

Par - 77 réactions

Avec H’rira, l’artiste peintre marocaine Sfiya , de son vrai nom Safae Mounsif   nous a fait plonger  dans  le Maroc authentique celui que nous aimons tous. Elle a  récemment exposé  ses toiles captivantes et bariolées au Centre Culturel Marocain de Montréal.  C’est une véritable invitation à un sublime voyage   dans l’art  de vivre  typiquement Marocain. 

Publicité

 

Sfiya  présente un  Maroc convivial, au peuple  solidaire  gentil, modeste et humble, d’ailleurs ses traits de  caractère  ostensibles soient-il  on les aperçoit   sur  ses toiles avec également une vie sociale idéale. On y voit des familles, des grands parents des femmes jouant au parc d’attraction. C’est une image saupoudrée d’arôme de la nostalgie  d’une enfance simple et dorée Marocaine.

Publicité

 

 A HRIRA !

Dans ses œuvres l’artiste expose des situations de tous les jours, en contemplant longuement   ses toiles on pourrait entendre le tintamarre qui démarque la quasi-totalité des quartiers Marocains  cette animation sonore qui gène et apaise à la fois avec ce  groupement de jeunes barjaquant  dans la  rue, le bruit des fêtes et un ensemble de femme qui  taillent  la bavette. Aussi  Ses œuvres  portent le signe de l’héritage arabo-musulman et amazigh. En somme l’artiste confirme son amour et sa fierté de sa Marocanité à travers ses œuvres.

 

Qui est Sfya ?

Née au Canada,  et y est vit depuis 2017 l’artiste garde un lien indéfectible avec ses racines Marocaines, des racines que l’attachement au pays natal ne cesse  de nourrir. Pour  sa première exposition elle choisit comme nom  h’rira. Cette soupe Marocaine très populaire et très  convoitée pendant le mois sacrée.  Le choix du nom traduit selon sfya son  l’état d’esprit mais aussi celui  de plusieurs de nos concitoyens dont les lignes du destin les ont éloigné de ses racines. Ces personnes là vivent à l’instar de l’artiste sfya dans  un dilemme entre l’amour du pays et la décision prise de le quitter en continuant à l’aimer   bon gré mal gré, sans jamais pourvoir le renier quelle que  soit la raison !

Par  S.BENMOHAMMED

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 recettes de sandwich quand tu es un étudiant fauché !

5 stars du porno d'origine marocaine

Tu sais que tu as une famille recomposée quand...

14 sportifs marocains à suivre sur Instagram en 2020

10 choses que les Marocains faisaient avant l'apparition des smartphones

Bonnes adresses : C'est ici où vous pourriez trouver les meilleures glaces à Casablanca

10 titres de chansons marocaines qui, traduits en français, ne veulent rien dire

9 situations que tu as forcement vécues avec tes parents

5 universités marocaines figurent dans le prestigieux classement “Times Higher Education”

17 raisons pour lesquelles les R’batis sous-estiment Salé