Avec H’rira, l’artiste peintre marocaine Sfiya , de son vrai nom Safae Mounsif nous a fait plonger dans le Maroc authentique celui que nous aimons tous. Elle a récemment exposé ses toiles captivantes et bariolées au Centre Culturel Marocain de Montréal. C’est une véritable invitation à un sublime voyage dans l’art de vivre typiquement Marocain.
Publicité
Sfiya présente un Maroc convivial, au peuple solidaire gentil, modeste et humble, d’ailleurs ses traits de caractère ostensibles soient-il on les aperçoit sur ses toiles avec également une vie sociale idéale. On y voit des familles, des grands parents des femmes jouant au parc d’attraction. C’est une image saupoudrée d’arôme de la nostalgie d’une enfance simple et dorée Marocaine.
Publicité
A HRIRA !
Dans ses œuvres l’artiste expose des situations de tous les jours, en contemplant longuement ses toiles on pourrait entendre le tintamarre qui démarque la quasi-totalité des quartiers Marocains cette animation sonore qui gène et apaise à la fois avec ce groupement de jeunes barjaquant dans la rue, le bruit des fêtes et un ensemble de femme qui taillent la bavette. Aussi Ses œuvres portent le signe de l’héritage arabo-musulman et amazigh. En somme l’artiste confirme son amour et sa fierté de sa Marocanité à travers ses œuvres.
Qui est Sfya ?
Née au Canada, et y est vit depuis 2017 l’artiste garde un lien indéfectible avec ses racines Marocaines, des racines que l’attachement au pays natal ne cesse de nourrir. Pour sa première exposition elle choisit comme nom h’rira. Cette soupe Marocaine très populaire et très convoitée pendant le mois sacrée. Le choix du nom traduit selon sfya son l’état d’esprit mais aussi celui de plusieurs de nos concitoyens dont les lignes du destin les ont éloigné de ses racines. Ces personnes là vivent à l’instar de l’artiste sfya dans un dilemme entre l’amour du pays et la décision prise de le quitter en continuant à l’aimer bon gré mal gré, sans jamais pourvoir le renier quelle que soit la raison !
Par S.BENMOHAMMED
Publicité
Publicité