fbpx

L’HRIRA de Sfya est celle de  la plupart des MRE

Par

Avec H’rira, l’artiste peintre marocaine Sfiya , de son vrai nom Safae Mounsif   nous a fait plonger  dans  le Maroc authentique celui que nous aimons tous. Elle a  récemment exposé  ses toiles captivantes et bariolées au Centre Culturel Marocain de Montréal.  C’est une véritable invitation à un sublime voyage   dans l’art  de vivre  typiquement Marocain. 

Publicité

 

Sfiya  présente un  Maroc convivial, au peuple  solidaire  gentil, modeste et humble, d’ailleurs ses traits de  caractère  ostensibles soient-il  on les aperçoit   sur  ses toiles avec également une vie sociale idéale. On y voit des familles, des grands parents des femmes jouant au parc d’attraction. C’est une image saupoudrée d’arôme de la nostalgie  d’une enfance simple et dorée Marocaine.

Publicité

 

 A HRIRA !

Dans ses œuvres l’artiste expose des situations de tous les jours, en contemplant longuement   ses toiles on pourrait entendre le tintamarre qui démarque la quasi-totalité des quartiers Marocains  cette animation sonore qui gène et apaise à la fois avec ce  groupement de jeunes barjaquant  dans la  rue, le bruit des fêtes et un ensemble de femme qui  taillent  la bavette. Aussi  Ses œuvres  portent le signe de l’héritage arabo-musulman et amazigh. En somme l’artiste confirme son amour et sa fierté de sa Marocanité à travers ses œuvres.

 

Qui est Sfya ?

Née au Canada,  et y est vit depuis 2017 l’artiste garde un lien indéfectible avec ses racines Marocaines, des racines que l’attachement au pays natal ne cesse  de nourrir. Pour  sa première exposition elle choisit comme nom  h’rira. Cette soupe Marocaine très populaire et très  convoitée pendant le mois sacrée.  Le choix du nom traduit selon sfya son  l’état d’esprit mais aussi celui  de plusieurs de nos concitoyens dont les lignes du destin les ont éloigné de ses racines. Ces personnes là vivent à l’instar de l’artiste sfya dans  un dilemme entre l’amour du pays et la décision prise de le quitter en continuant à l’aimer   bon gré mal gré, sans jamais pourvoir le renier quelle que  soit la raison !

Par  S.BENMOHAMMED

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

11 raisons qui font de tes années lycéennes ton meilleur vécu

Ces célébrités qui ont un jour été colocs

6 choses à savoir sur le Nouvel an Amazigh

Tu sais que tu es un grand enfant quand...

Ces photos qui prouvent que nous étions beaucoup trop innocents pendant notre enfance

Ces 8 comédiens qui ont marqué la TV marocaine

Quiz : Quel type de frère/sœur es-tu ?

14 moments de la vie estudiantine où tu deviens fou/folle de rage

8 erreurs à éviter lors de votre premier rendez-vous

Attentes VS réalité : Quand tu pars chez le coiffeur