L’union africaine dénonce le traitement réservé aux africains en Ukraine

Par le 1 mars 2022 à 11:36

Alors que la guerre fait rage entre Moscou et Kiev, Les vidéos se multiplient sur les réseaux sociaux montrant des gens maltraités par des agents de sécurité, notamment empêchés de prendre place dans les trains ou des bus rejoignant les frontières. D’autres Africains se voient bloqués, au passage de frontière, surtout avec la Pologne. L’Union africaine (UA) a décidé de réagir officiellement. Rapporte Anadolu Agency.

Publicité

Dans un communiqué, rendu public lundi 28 février, l’Union africaine (UA) s’est dite « inquiète » par la manière « choquante et raciste » dont sont traités les Africains voulant fuir l’Ukraine, scène d’une intervention militaire russe.
Le Président sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’UA, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, ont dit être « particulièrement préoccupés par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité » dans les pays voisins.
« Toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit (…) quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale », ont-ils estimé dans leur communiqué.
Ils ont par ailleurs relevé qu’appliquer un « traitement différent inacceptable » aux Africains serait « choquant et raciste » et « violerait le droit international ».
Les deux responsables de l’UA « exhortent tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale ».
Depuis le début de l’intervention militaire russe en Ukraine la semaine dernière, de nombreux pays africains tentent d’aider leurs ressortissants à fuir le pays.
En plus des difficultés à atteindre les frontières, ceux qui y parviennent ont dénoncé des faits de racisme à leur encontre.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Tu portes des lunettes ? Voici 14 galères que tu connais bien

9 mots Marocains super bizarres

6 choses qu'on déteste en Aïd Al Adha

12 astuces “techy” que vous ne saviez peut-être pas

Vidéo : À Mohammédia, la maman d’un enfant victime d’un viol collectif veut que justice soit faite

10 choses qu'une fille se dit avant de se couper les cheveux

Animal de compagnie : 5 raisons pour adopter au lieu d'acheter

Quiz : Tes commandes à ces endroits vont te révéler ton programme pour le week-end prochain

Quiz : Êtes-vous un véritable fan de Nass El Ghiwan ?

10 phrases que les célibataires marocains en ont marre d'entendre