fbpx

Maroc : 61 388 cas de violence contre les femmes en 2021

Par le 26 novembre 2021 à 13:39

 

Publicité

Au total, 62 383 femmes et filles ont été victimes de violences, dont 7% de mineures cette année, a indiqué la DGSN.

 

Publicité

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé que ses services ont enregistré 61 388 cas liés à toutes les formes de violences faites aux femmes depuis début 2021.Le chiffre montre qu’un total de 62 383 femmes et filles ont été victimes de violences , dont 7 % de mineures.

Sara Bazazi, commissaire principale et chef du service des études à la DGSN police judiciaire a dévoilé le nombre lors d’un colloque sur les enjeux et contraintes de la lutte contre la prévalence des femmes et des filles victimes de violences.

La DGSN a organisé l’événement jeudi en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour les femmes et l’ambassade du Canada au Maroc.

Bazazi a évoqué les initiatives de la DGSN dans le traitement des cas de violences faites aux femmes, avec 97% des cas faisant l’objet de poursuites.

Le responsable de la DGSN a souligné que 19 664 accusés ont comparu devant les tribunaux pour violences faites aux femmes. « 8% des femmes maltraitées sur le total ont retiré leurs plaintes au cours de cette période », a-t-elle déclaré.

Elle a déclaré que la violence physique est en tête de liste des formes de violence, représentant 41 % de tous les cas, suivie par la violence économique (27 %), la violence psychologique (26 %), la violence sexuelle (4 %) et la cyberviolence (2 %).

La DGSN a également partagé des données sur les violences faites aux femmes en 2020. Selon les données, les services de la DGSN ont recensé 50 841 cas et un total de 47 033 victimes dont 9 % étaient des mineurs.

Plus de 15 000 accusés ont comparu devant les tribunaux pour leur implication dans des affaires de violence contre les femmes.

 

En 2020, les violences physiques figuraient également en tête de liste avec 44%, suivies des violences économiques (26%), des violences psychologiques (20%), des violences sexuelles (9%), a et de la cyberviolence (1%).

Les femmes âgées de 31 à 45 ans ont été les plus victimes de violences avec 38 %, suivies des femmes de 18 à 30 ans (34 %), des femmes de 46 à 60 ans (15 %).

Fait inquiétant, 7 % des filles âgées de 12 à 17 ans ont été victimes de violence, tandis que 5 % des femmes de 60 ans et plus ont été victimes de violence.

Les filles de moins de 12 ans sont également dans la liste des victimes de violences avec 1%.

Two women walk in the Old City of Morocco’s port city of Tangiers, on August 13, 2018. / AFP PHOTO / FADEL SENNA

En 2019, la DGSN a mis en place des cellules de soutien aux femmes et aux filles victimes de violences basées sur le genre dans le cadre de ses initiatives pour faire face à des cas similaires.

La DGSN a déclaré que la mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 103-13 contre la discrimination fondée sur le sexe.

Plusieurs données ont montré des chiffres alarmants similaires de violence contre les femmes à travers le Maroc.

Au moins 57% des femmes marocaines ont déclaré avoir subi une forme de violence l’année dernière, selon une étude du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Les données du rapport montrent que des efforts supplémentaires doivent encore être déployés pour assurer la sécurité des femmes.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résigné, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

15 pensées qui t'empêchent de dormir

20 choses qui te manquent quand tu es un étudiant à l’étranger

12 choses que tu fais pour prouver ton amour à ton smartphone

Les filles de caractère ne sont pas coincées, mais vraiment à envier, la preuve...

Découvrez les CV les plus originaux jamais vus

7 signes qui prouvent que ta voiture est mieux que d'avoir un(e) copain/copine

15 choses que toutes les filles doivent faire pendant l’été

8 types de potes qu'on trouve dans chaque clique d'amis marocaine

Ces stars toujours sexy même après la quarantaine

11 qualités qui font des littéraires, comme les scientifiques, de parfaits futurs paysagistes