Maroc-Croatie : Que signifie ce geste d’Achraf Hakimi ?

Par le 17 décembre 2022 à 22:22

L’arbitrage fait défaut dans ce mondial ou du moins, dans les matchs où les lions sont impliqués. Le public, particulièrement marocain, désigne du doigt la FIFA.

Publicité

La fédération internationale aurait-elle perdu son impartialité ? sinon n’arrive t-elle pas à digérer cette montée des lions au plus haut niveau de la compétition ? Quoiqu’il en soit, il y a un vif élan de protestations dans les rangs marocains : presse nationale, supporters et joueurs pour ne pas citer les autres, se sentent lésés et négativement affectés par les dérapages et les torts auxquels ils sont confrontés.

Achraf Hakimi a résumé cet état des choses par un geste connu des mouvements de contestation des masses. En quittant le match avec la Croatie après le coup de sifflet accordant le bronze aux coéquipiers de Luka Modric, le défenseur Achraf Hakimi a porté ses mains sur sa tète, les croisant comme si elles étaient liées. Un geste qui rappelle les mouvements de protestations en Tunisie, ou celui des étudiants à Hong Kong. Un geste dont la connotation s’explique par les mots refus et indignations.

Publicité

Achraf Hakimi n’a rien dit pour accompagner son geste brandi face au public. Pas la peine de parler, le message est clair : on a les mains liées.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ces choses embarrassantes que tu fais quand tu es seul(e)

14 choses que seul un superhéros téléconseiller reconnaîtra​

La liste des globe-trotters Marocains à suivre absolument

6 choses qui te passent par la tête quand tu es une fille et que tu décides de voyager

6 entretiens d'embauche auxquels il vaut mieux ne pas être candidat

19 différences entre notre génération et celle d'aujourd'hui

14 choses à faire pour garder son apparence fraîche durant toute la journée

9 types de Marocains pendant l'été

22 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l'amour

8 monuments marocains resplendissants que vous devriez tous connaître