Adresser des pétitions aux pouvoirs publics est maintenant possible. En effet, afin d’assurer la participation directe des citoyens et des associations de la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a procédé lundi 23 juillet 2018 à Rabat, au lancement du Portail national de la participation citoyenne, nomme Eparticipation.
Publicité
Comme il a été indiqué lors de la cérémonie de lancement de ce service, ce portail permet aux citoyens et à la société civile d’adresser des pétitions et d’assurer le suivi de leur traitement par voie électronique, ajoutant que le portail évoluera à l’avenir pour permettre les consultations publiques et la présentation de motions. Ces pétitions peuvent être destinées au Chef du gouvernement concernant les politiques publiques nationales ou aux présidents des communes, en proposant des projets spécifiques ou en modifiant l’organisation au niveau local. De même, les visiteurs de la plateforme pourront aussi accéder aux documents et textes légaux et réglementaires encadrant la pratique de la participation citoyenne.
Publicité
Qualifié de priorité gouvernementale, ce projet qui est le fruit de travail acharné qui a duré une année, répond aux principes de la constitution notamment l’article 15 qui stipule que les citoyennes et les citoyens disposent du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics. Il répond aussi a l’appel du Roi en 2008 à l’instauration d’une complémentarité entre démocratie représentative et participative dans le but de parfaire la démocratie du royaume.
Publicité
Publicité