Le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg a refusé définitivement la demande de naturalisation déposée par un Libanais. La raison ? Il a refusé, pour des raisons religieuses, de serrer la main de la femme en charge de son dossier.
Publicité
Pourtant, tout était en faveur du médecin Libanais qui était installé en Allemagne depuis 10 ans. Après avoir fini ses études, il avait entamé la procédure pour obtenir la nationalité, en 2012. Il avait réussi toutes les démarches et avait obtenu de très bons scores aux tests également. Tout se déroulait comme prévu, et en 2015, on l’avait appelé pour recevoir le certificat qui donne officiellement accès à la nationalité allemande. C’est là que les choses avaient basculé, lorsqu’il avait refusé de serrer la main de la femme en charge de son dossier. La fonctionnaire ne lui a donc pas remis le certificat, et l’affaire a été transférée au tribunal administratif du Bade-Wurtemberg, qui a décidé, le 17 octobre 2020, de rejeter à son tour la demande de naturalisation de l’homme.
Publicité
Alors que pour cet homme musulman, ne pas serrer la main d’une femme était juste une promesse faite à sa femme pour ne pas être « tenté », ce geste est considéré comme une enfreinte des valeurs d’égalité inscrites dans la constitution allemande.
Publicité
Publicité