fbpx

On vous explique (presque tout) sur les partis : l’antisèche politique !

Par le 8 septembre 2021 à 11:49

Vous aussi vous séchez ? Vous ne savez pas pour qui voter, pourquoi ? Les logo sont vagues, les programmes sont longs. Voici un bref résumé ni trop exhaustif, ni trop sérieux, des 14 Partis, en lice sur les 31  pour avoir une idée globale des programmes… ou pas !

Publicité

 

Parti de la Choura et de l’Istiqlal : Réforme du système fiscal

Pour le parti , tout passe par le fisc. La réforme du système fiscal, la promotion du secteur de la santé et l’amélioration de l’enseignement constituent les points forts du programme électoral du Parti de la Choura et de l’Istiqlal. Le parti laisse place à la jeunesse dans la politique et l’entrepreneuriat et souhaite voir baisser le chômage dont souffre le pays.

Publicité

Ma liberté de penser ?

Mouvement Populaire : le monde rural d’abord !

Le programme se résume en 13 engagements déclinés en 130 mesures. Oui, oui, 130 mesures. Mais en gros le parti souhaite Lutter contre le chômage des jeunes, miser sur L’économie et la bonne gouvernance et Maitriser les nouvelles technologies .

Country roaaaaads….

L’Union Socialiste des Forces populaires : “Le Maroc d’abord, une nouvelle alternance à vocation sociale-démocrate”

Ca veut dire quoi ? Il s’agit , pour le parti de revenir à l’État providence. Ce qu’a prouvé la pandémie, selon eux, c’est que l’humain est un levier de développement. Un programme selon cinq axes : le social, l’économe, le sociétal, la culture, la réforme des institutions comme la révision du système de la justice.

Human ?

Parti Authenticité et Modernité : pour une économie au service de la société

Tel un tracteur, le parti s’engage à de ”profondes réformes visant la consolidation d’un État fort, la promotion de la démocratie et aussi une économie sociale”. Les priorités du parti : l’éducation, la santé avec une école publique forte, une meilleure accessibilité des citoyens aux soins et une bonne qualité de prise en charge, un accès pour tous à un logement décent garantissant l’inclusion des citoyens et leur dignité, un soutien à l’épanouissement de la jeunesse marocaine, la préservation de la dignité des personnes âgées sans revenu fixe, l’augmentation du pouvoir d’achat, le sauvetage des entreprises touristiques en difficulté, la réduction des coûts des hydrocarbures et l’amélioration de la gouvernance et de la politique publique. Le tout en améliorant le pouvoir d’achat et en aidant les entreprises touristiques en difficulté.

All of me.

Parti de la Liberté et de la Justice sociale : les reformes d’abord !

Reformes du systèmes de santé, d’éducation, du culturel, du sport, de l’administration. Parti qui pense au milieu rural , miser sur les programmes ruraux en cours

A change is gonna come.

Parti de l’Action : L’élément humain au centre de la dynamique du développement 

Pour le parti, l’humain est au centre et c’est l’entreprise qui est au service de la société. Soutenir l’entreprenariat chez les jeunes et l’entreprise citoyenne. Combattre la déperdition scolaire et être attentif aux personnes à besoins spécifiques.

Sauvez Willy.

Parti de l’Équité : le après COVID ?

Le parti se concentre sur le maintenant. Le monde après COVID. L’idée est d’atténuer l’impact socio-économique de la Covid-19, point saillant du programme électoral , penser aux conditions socio-économiques et psychologiques des citoyens et miser sur une couverture globale de santé au profit de l’ensemble des citoyens, tout en hissant la qualité des services et des conditions de travail des professionnels de santé et améliorant les politiques sociales pour parvenir à une réforme du secteur de l’éducation et de la formation.

COVID Test.

Parti de la Renaissance et de la Vertu : nouveau et démocratie

Le parti mise sur une nouvelle ère de développement et une réelle transition démocratique. Le programme plaide également pour une véritable justice sociale, une promotion de la classe moyenne, la primauté de la loi, la lutte contre les précarités et le chômage, la réduction des disparités sociales et territoriales, la lutte contre la corruption et le clientélisme ou encore la mise en œuvre de mécanismes de reddition des comptes.

Yes we can.

L’Union Constitutionnelle : la régionalisation avancée et l’humain 

Qu’est ce que c’est ?  Cela veut dire que l’Etat céderait plus de pouvoir aux régions qui deviendraient plus autonomes. Le parti croit en l’épanouissement des citoyens, et la promotion de la démocratie participative, et ce à travers l’éradication de l’analphabétisme et la promotion du niveau de l’enseignement et de la formation pour répondre aux exigences industrielles, professionnelles, de production et des services.

Sweet home.

Parti socialiste unifié : Batir l’économie nationale

“Toujours au service des questions de la Nation et du peuple”, le parti vise à instaurer une économie nationale forte, hétérogène, solidaire et efficiente, qui respecte l’environnement, valorise le citoyen marocain en lui accordant toutes ses dimensions humaines et fournit les conditions de lutte contre la corruption dans toute ses formes.

Catch me if you can

Parti de la Justice et du Développement  (P.J.D) : l’économie nationale avant tout

Le parti souhaite voir renforcer le positionnement politique et stratégique du Maroc dans son environnement régional et international, renforcer le climat démocratique, politique et juridique et la dignité du citoyen et valoriser le capital humain. Il s’agit d’élaborer une nouvelle génération de réformes pour l’égalité sociale et territoriale et la réduction des disparités

Parti du Progrès et du Socialisme (P.P.S) : les 14 commandements

 

  1. Renforcer le rôle de l’État et développer de nouvelles relations avec les autres acteurs;
  2. Promouvoir un secteur privé productif, responsable socialement et écologiquement;
  3. Renforcer l’État de droit dans les affaires;
  4. Mener une véritable politique d’industrialisation, base incontournable d’une croissance inclusive et durable;
  5. Revoir en profondeur les choix agricoles;
  6. Valoriser les richesses halieutiques et produits de la mer;
  7. Promouvoir un tourisme rénové valorisant les potentialités régionales et la diversité culturelle;
  8. Ériger l’économie sociale et solidaire en pilier du développement économique;
  9. Mettre à niveau l’artisanat;
  10. Promouvoir la digitalisation de l’économie;
  11. Inscrire la création de l’emploi comme objectif majeur de la stratégie de développement;
  12. Développer et valoriser la formation professionnelle;
  13. Financer l’économie en optant pour l’efficience et l’innovation;
  14. Approfondir la dimension écologique des politiques sectorielles.

Compris ?

Parti du Front des Forces démocratiques (FFD) : le revenu de la dignité pour tous !

Le parti souhaite voir la création de 1 million d’emplois et la diminution à hauteur de 8% du taux de chômage et la révision à la hausse le budget consacré à la recherche scientifique pour être à hauteur de 4,1% du produit intérieur brut (PIB).Ils accordent de l’importance au renforcement de l’intervention de l’État dans les secteurs stratégiques, notamment l’éducation, la santé, l’emploi ou encore la protection sociale. Pour eux, tout passe par une bonne gouvernance dans la gestion des politiques publiques, réforme de la justice et modernisation de l’administration publique pour plus d’efficience. Avec un revenu universel pour tous !

What else ?

Parti du Centre Social (P.C.S) : l’Ecole pour tous

La réforme de l’enseignement, la santé et la préservation du pouvoir d’achat. Pour le parti , l’Ecole publique n’est plus capable d’accueillir tous les Marocains.  Il faut donc un renforcement du contrôle sur les établissements scolaires privés avec aussi la mise en place d’une tarification raisonnable à la portée de toutes les bourses, sans pour autant mettre en péril leur viabilité.

La positive School ?

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) : #tuméritesmieux

Le RNI imagine Un Maroc plus fort et plus juste avec une protection contre les aléas de la vie, un système de santé digne, des emplois pour tous, une école de l’égalité et une administration à l’écoute.

We are the world ?

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

34 choses que chaque fille doit faire avant de se marier

5 façons insolites d’utiliser le masque par les Marocains

Les 5 types de femmes marocaines que tu croises au Hammam

6 choses auxquelles tu penses quand tu quittes le Maroc

Voici l'histoire de Chadi, ce jeune marocain plutôt queer qu’homosexuel...

Ce petit quiz de 2 minutes va déterminer si vous êtes amoureuse ou pas

Pourquoi le Marocain ghoste les gens ?

11 choses que seules les personnes qui detestent parler au téléphone comprendront

Top 7 des métiers que vos parents marocains ne comprendront jamais

5 raisons pour réussir ses examens de fin d'année