Une grande première. Le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaaboun a annoncé, lors de l’allocution devant le roi Mohammed VI, la semaine dernière, que les médecins étrangers vont bientôt pouvoir exercer au Maroc, indique le site d’information Challenge.
Publicité
Cette annonce vient renforcer la future généralisation de la protection sociale qui vise à couvrir 22 millions de personnes actuellement dépourvues d’assurance maladie. Ce grand chantier a besoin de ressources humaines médicales de taille pour le mettre en oeuvre, c’est ce qui a mené à l’ouverture du secteur de santé aux compétences étrangères et à l’investissement étranger.
Publicité
Au Palais royal de Fès, le ministre de l’Economie a explique que pour atteindre cette généralisation de la couverture médicale il va falloir dépasser un bon nombre de défis : Le faible taux d’encadrement médical, l’important déficit en ressources humaines et leur répartition géographique inégale.
Pour pouvoir faire face au manque important en matière de cadres sanitaires, le Maroc procède à l’ouverture de la médecine aux compétences étrangères, l’encouragement des établissements internationaux de santé à travailler et à investir au Maroc
Publicité
Publicité