Publicité
Faraj Chemsi, un dentiste et cuisinier amateur marocain, a réussi à atteindre la finale du championnat de France amateurs de pâté en croûte avec sa recette 100% locale du pâté en croûte cauchois. La finale aura lieu à Paris le samedi 22 avril. Sa recette a été largement appréciée par les internautes sur Instagram, qui lui ont accordé plus de 2 200 « cœurs », et ont voté pour lui parmi les dix demi-finalistes présélectionnés par l’organisateur du concours, le réseau national d’hôtels et de restaurants.
La recette de Faraj utilise du foie gras au calvados et au pommeau, mélangé à des épices, de la farce fine de poulet à la crème et des cornichons, le tout enveloppé dans une fine pâte salée. Le célèbre chef étoilé Guy Savoy a même voté pour sa recette, ajoutant une touche de prestige supplémentaire à son parcours.
Publicité
Les cinq finalistes, dont Faraj, seront jugés par un jury composé de journalistes et de chefs cuisiniers, lors de l’épreuve ultime : la dégustation, qui se tiendra le samedi 22 avril au restaurant Le Camondo à Paris. Faraj espère atteindre le podium, mais est déjà heureux de pouvoir présenter son pâté en croûte cauchois à Paris.
Après le concours, Faraj souhaite valoriser sa recette en créant une association dédiée ou un atelier de cuisine animé par le chef parisien spécialiste du pâté, Frédéric Le Guen-Geoffroy, qui lui a donné quelques cours. Son objectif est de faire valider sa recette auprès des instances compétentes et de rendre hommage au pays de Caux qui l’a accueilli.
Publicité
Publicité