Séismes en Turquie : Des célébrités turques réussissent à rassembler des dons de 6Mds de dollars

Par le 17 février 2023 à 17:56

Les tremblements de terre qui se sont passés en Turquie ont causé des destructions majeures et des dégâts sans précédent pour le pays.

Publicité

Pour mobiliser le maximum de personnes afin d’aider les sinistrés, une émission en direct Turkey One Heart a été lancée, le 14 février. Cette émission qui est diffusée sur 213 chaînes de télévision, 562 radios turques et à l’international, rassemble des célébrités turques, s’adressant aux téléspectateurs pour un appel aux dons à l’agence turque de gestion des catastrophes « AFAD. »

Plusieurs personnes influentes ont participé à la campagne, notamment des hommes d’affaires turcs, des personnalités sportives, des artistes, politiciens, responsables d’ONG et également des citoyens turcs. Ces derniers ont réussi à rassembler un total de 6 milliards de dollars. 

Publicité

Lors d’une conversation téléphonique diffusée pendant l’émission, le président turc Tayyip Erdoğan a déclaré : « Chaque centime qui viendra sur les comptes de l’AFAD du pays sera utilisé pour venir en aide aux victimes du tremblements de terre. Nous avons commencé les efforts de recherche, de sauvetage et d’aide avec une lutte extraordinaire. Nous laisserons personne sous les décombres. Nous avons commencé à travailler pour l’enlèvement des débris et la reconstruction de nos villes. Dès le début du mois de mars, nous commencerons la construction de 30 000 maisons. Notre objectif est de commencer à livrer des maisons aux victimes afin qu’ils puisent y vivre en toute sécurité.

Pour rappel, les tremblements de terre du 6 février et des magnitudes de 7,7 et 7,6 étaient centrées à Kahramanmaras et ont frappé dix autres provinces. Plus de 35 400 personnes ont été tuées et 105 500 blessées. Cette catastrophe naturelle aurait fair perdre à la Turquie une dizaine de milliards de dollars.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira si tu dois quitter ta copine ou pas

10 types de vendeurs que tu rencontres à la 'Joutia'

7 premières fois qu’aucune fille n’oubliera

Quiz : Es-tu un véritable Doukkali ?

Nos 7 conseils Welovebuzziens pour réussir votre soutenance

#JeDéfieMonMaroc : Le Maroc sous un autre angle - 1ère partie

12 endroits où prendre son ftour à Marrakech à moins de 250 Dirhams

Quiz : Arriverais-tu à avoir 10/10 à ce test spécial Achoura ?

12 choses qui changent entre ta première et ta dernière année

15 types de mecs à fuir absolument