Service militaire obligatoire : l’info, l’intox, le vrai du faux

Par le 21 août 2018 à 14:34

La rumeur a fait le tour des foyers marocains avant d’être confirmée par le Conseil des ministres. Le service militaire obligatoire fera bien son grand retour au Maroc et donc, l’info est bien réelle et sera appliquée à partir du mois d’Octobre (voilà c’est dit).

Publicité

Maintenant, qui est concerné ? Qui sera dispensé ? Et quelles conséquences pour ceux qui refusent de répondre présents ?

On prépare les valises ?

Une chose est sûre, et contrairement à ce que l’on pensait, tous les jeunes âgés entre 19 et 25 ans sont concernés par le service militaire, abstraction faite de leur sexe. Le service durera 12 mois au lieu des 18 passés par nos papas et tout cas d’abstention est passible d’une peine de prison allant jusqu’à 3 mois et d’une amende de 2.000 à 5.000 dirhams.

Publicité

Peut-on quand même y échapper ?

Il existe des exemptions provisoires ou définitives. Celles-ci concernent principalement les personnes présentant des inaptitudes physiques attestées par un service hospitalier publique compétent, les étudiants ou les jeunes qui soutiennent financièrement leurs familles. Seront également exemptées les personnes condamnées à une peine de prison ferme d’une durée supérieure à 6 mois.

Il est à rappeler que si l’exemption est provisoire, la personne pourra être appelée à effectuer son service jusqu’à l’âge de 40 ans.

afriqueconfidentielle.com

Quel impacts sur nos carrières ?

La loi dispose que « les employés des établissements et des entreprises publiques et d’autres organismes soumis à la loi 69-00 conserveront leur droit à l’avancement, à la retraite, à la rémunération et à la prévoyance sociale ».  Ils seront ainsi réintégrés dans leurs fonctions d’origine après les 12 mois.

En cas de nécessité, les « militaires » ayant des compétences techniques pourront avoir à intégrer les administrations publiques pour effectuer des missions ponctuelles.

Voici ce que l’Etat entend pas organismes soumis à la loi 69-00 :

Et les avantages ?

Les jeunes soumis au service militaire obligatoire bénéficieront de la couverture médicale et des soins dans les hôpitaux militaires. De plus, ils seront couverts par une assurance décès et d’invalidité durant leur service. L’habillement et l’alimentation seront également gratuits.

Nos questions :
  • Les MRE sont-ils concernés aussi ?
  • Quel destin pour les fonctionnaires du secteur privé ?
  • C’est sérieux tout ça ?

Je suis une magicienne des temps modernes. Entre mon métier et ma passion, chaque jour je crée des choses par la seule force de mon esprit.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : On devine si tu es un vrai 'wekkal' avec ces 10 questions sur la cuisine marocaine

4 choses à faire pour devenir une meilleure personne

Au Japon, quand un animé meurt, un autre prend sa place

6 choses que tu vis quand tu es dans une relation à distance

Ayouba El Hamri, le militant pour le droit des personnes non-binaires

7 raisons de faire un road trip au moins une fois avec ses meilleurs amis

7 fois où les 'pas trop' fans de Welovebuzz nous ont fait rire aux larmes

Top 10 des tweets les plus drôles sur la Saint-Valentin

On a tous ce pote 'ze9ram' qui, pour rien au monde, ne l'admettra

Les 11 métiers qui n'existent plus