Seul France 2 a le droit d’utiliser le mot « Olympique »

Par le 2 août 2012 à 16:23

Les décisions du CIO concernant les droits télévisés ne cesseront de vous surprendre. Aprés la surveillance accrue des réseaux sociaux qui a déjà fait quelques victimes, nous apprenons qu’une seule chaîne a le droit d’utiliser le terme « olympique ».

Publicité

Un journaliste de BFMTV s’indignait du fait que sa chaîne ne puisse pas utiliser ni le mot olympique ni les anneaux, car n’ayant pas acheté les droits télévisés, la chaîne n’a strictement pas le droit de l’utiliser à des fins promotionnelles pour ses programmes , comme précisé par l’article 141-5 du code du sport expliquée ici : «La seule dérogation possible à cet article du Code du sport, c’est le droit à l’information. C’est-à-dire que lors d’un sujet sur les Jeux olympiques pendant le journal, les journalistes peuvent utiliser ce qu’on appelle les signes distinctifs des jeux. C’est d’ailleurs ce que BFM fait avec les anneaux. Par contre, toute utilisation à des fin promotionnelles de ces symboles et du nom est interdite.»

Publicité

En France, seul le groupe FranceTV a acquis les droits et peut se permettre d’utiliser ce terme, mais même avec cet investissement, il est hors de question d’utiliser les anneaux pour faire de la publicité . Ce privilège est reservé aux deux gros sponsors des JO, à savoir Coca-Cola & McDonald’s, qui ont participé financièrement à hauteur de 730 millions d’euros.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 endroits où organiser une belle soirée d'anniversaire à Casablanca

9 choses que Harry Potter a piquées au Seigneur des Anneaux

Ces 10 mots qu'on utilise toujours et dont le sens d'origine a été perdu

Mode d'emploi : Comment énerver un Casaoui

10 cadeaux qu'on a tous reçu d’une personne qui a été à l'Omra

Le Cartel : 4 choses à savoir sur la marque branchée et engagée

11 idées reçues sur l'ingénierie et les ingénieurs

8 choses à savoir sur la relation de Jacques Chirac avec Feu Hassan II

Peaky Blinders, cette série qu'il ne faut pas rater sur Netflix

Voici les 10 choses à faire pour être la pire Nssiba ou 3gouza