Les décisions du CIO concernant les droits télévisés ne cesseront de vous surprendre. Aprés la surveillance accrue des réseaux sociaux qui a déjà fait quelques victimes, nous apprenons qu’une seule chaîne a le droit d’utiliser le terme « olympique ».
Publicité
Un journaliste de BFMTV s’indignait du fait que sa chaîne ne puisse pas utiliser ni le mot olympique ni les anneaux, car n’ayant pas acheté les droits télévisés, la chaîne n’a strictement pas le droit de l’utiliser à des fins promotionnelles pour ses programmes , comme précisé par l’article 141-5 du code du sport expliquée ici : «La seule dérogation possible à cet article du Code du sport, c’est le droit à l’information. C’est-à-dire que lors d’un sujet sur les Jeux olympiques pendant le journal, les journalistes peuvent utiliser ce qu’on appelle les signes distinctifs des jeux. C’est d’ailleurs ce que BFM fait avec les anneaux. Par contre, toute utilisation à des fin promotionnelles de ces symboles et du nom est interdite.»
Publicité
En France, seul le groupe FranceTV a acquis les droits et peut se permettre d’utiliser ce terme, mais même avec cet investissement, il est hors de question d’utiliser les anneaux pour faire de la publicité . Ce privilège est reservé aux deux gros sponsors des JO, à savoir Coca-Cola & McDonald’s, qui ont participé financièrement à hauteur de 730 millions d’euros.
Publicité
Publicité