C’est une première dans le monde de la technologie, deux pilotes suisses ont pris l’initiative de miser sur les différentes technologies en instaurant un deuxième prototype d’avion solaire SI2, qui devra entamer un tour du monde dès janvier 2015.
Publicité
Cette innovation fut présentée le mercredi 10 avril 2014, par André Borschberg (ancien pilote militaire) et Bertrand Piccard (l’homme qui a fait le tour du monde en ballon) dans le hangar du terrain d’aviation de Payerne en Suisse, devant un parterre de plus de 500 personnes. Parmi eux le prince de Monaco, Albert II, des politiciens, des personnalités importantes, des ingénieurs, des hommes d’affaires et bien d’autres, tous venu pour assister à une prouesse technologique sans précèdent.
Publicité
Ce bijou de la technologie ne serait pas aussi parfait sans son prédécesseur, qui lui a servi de laboratoire volant (le SI1). Ceci a permis de détecter toutes les anomalies pouvant nuire au bon déroulement du voyage.
Cette appellation « bijou technologique » est entièrement méritée, en effet le SI2 est le fruit de nombreux efforts de recherches et de développement des partenaires principaux (Omega, Schindler, ABB, Solvay ou encore Toyota..). La mutualisation de ces efforts ont permis la création de l’avion le plus perfectionné à ce jour.
Soulignant que cet appareil, plus grand qu’un Boeing 747 et qui pèse 2300 kg (soit le poids qu’une voiture familière) pourra voler 5 jours et 5 nuits d’affilé grâce à une énergie propre et abondante : ‘’l’énergie solaire’’.
« Cette initiative permettra d’attirer l’attention des politiciens et des medias sur les enjeux environnementaux » Bertrand Piccard.
Publicité
Publicité