Le 25 mai 2018 à Paris, Siham Meftahi, jeune entrepreneuse marocaine et étudiante à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Casablanca, a reçu le prix de l’Élève Ingénieure Maghreb dans le cadre du concours Ingénieuses’2018 organisé par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Publicité
Qu’est-ce que le Concours “Ingénieuses” ?
Depuis 2011, la CDEFI et ses partenaires ont lancé l’opération de communication nationale baptisée « Ingénieuses ». Ce projet spécifique vise à susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles et à favoriser leurs orientations vers des carrières scientifiques et technologiques, ainsi qu’à lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre et à s’engager pour la promotion de la parité. Ce concours à noble dessein souligne également les initiatives futuristes et les concepts contemporains auprès du public féminin et ce, en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes par connaissance de cause vis-à-vis de la défense des valeurs d’ouverture sociale et de diversité.
« Small steps everyday » à la Marocaine
Pour traduire le succès de notre jeune prodige marocaine, un flashback s’impose. À 21 ans, Siham Meftahi s’initie dans un monde où son ardeur se voit concrétiser jusqu’au bout, avec le lancement de Safe Eat, une entreprise au service des femmes marocaines au foyer. Dans un premier temps, la start-up sociale vise à fournir une formation afin de forger des statuts d’auto-entrepreneurs et de commercialiser un savoir-faire culinaire jusqu’à lors fruste et discret. Tout compte fait, Safe Eat est un réseau de restauration home-made qui permet un gain de vie, une mise en emphase de potentiels cachés en précarité et une facilité pour la gent étudiante, pour une clientèle consciente des désagréments sanitaires, pour les employés et compagnie ainsi que pour les personnes qui suivent un régime alimentaire singulier. En sus, Safe Eat est la seule entreprise finaliste marocaine, africaine et arabe au GBG Google Search Stories 2017.
Publicité
Une ambition qui promet
❞C’est en raison de son parcours académique, ses ambitions professionnelles et son engagement pour aider les femmes au foyer à intégrer le monde de l’entrepreneuriat que la Marocaine Siham Meftahi a remporté le Prix de l’Élève Ingénieure Maghreb. – Femmes Du Maroc
Le prix décerné de justesse et au comble du mérite souligne à jamais l’engagement de cette jeune étudiante marocaine inscrite en formation ingénieure dans un établissement membre de l’AUF et dont le parcours représente un réel « pep-talk » pour les générations à venir, ainsi qu’un exemplaire réaliste pour toutes les femmes marocaines qui souhaitent imposer leurs palmarès de concepts et leurs perspectives innovantes.
Best of Luck Siham Meftahi !
Publicité
Publicité