La télévision marocaine, habituellement peu regardée, connait beaucoup plus de « succès » pendant le mois de Ramadan. C’est en effet la haute saison chez les producteurs. Comédies, films, séries et divertissements en tout genre sont spécialement préparés par les grandes chaines à cette occasion.
Publicité
Averty, institut d’enquêtes et de sondages d’opinions indépendant, a réalisé récemment une enquête sur les programmes télévisés pendant le mois de Ramadan 2013. Ladite enquête, réalisée sur un échantillon représentatif de 1283 marocains de plus de 15 ans dont la plupart âgés entre 18 et 24 ans dispersés sur toutes les régions du royaume, a confirmé que le spectateur Marocain exprime un haut niveau d’insatisfaction par apport aux chaînes télévisées Marocaines et les programmes qu’elle a proposé pendant le mois sacré dernier ainsi qu’un volume de publicité exagéré et dérangeant.
L’enquête a révélé que pendant Ramadan, les chaînes télévisées marocaines sont plus regardées par rapport au reste de l’année. ASSADISSA chapote le classement des chaînes les plus satisfaisantes avec une note de 6.5 sur une échelle de 10 alors que 2M est avérée la chaîne Marocaine la moins satisfaisante. En ce qui concerne le classement des programmes, le spectateur Marocain juge L’couple l’émission la plus appréciée pendant Ramadan 2013, et ses acteurs principaux, Hassan El Fed et Dounia Boutazout, leurs acteurs préférés.
Publicité
La base sondée a également exprimé sa volonté de voir un peu plus d’émissions religieuses et culturelles et encore moins de films et séries Turques et Mexicaines.
Publicité
Publicité