Tout sur les 7 femmes Ministres du Gouvernement Akhannouch

Par le 8 octobre 2021 à 12:29

7 femmes au pouvoir, 7 femmes au nouveau gouvernement annoncé hier par le Premier Ministre Aziz Akhennouch. La parité est certes loin mais l’espoir est là puisque c’est une belle première. Qui sont ces WonderWomen à la tête de Ministères stratégiques ? Réponses ici. 

Publicité

 

Aziz Akhannouch a choisi d’attribuer 6 ministère à des femmes et un Ministère délégué. Parmi eux, deux secteurs stratégiques: le ministère de l’Économie et des Finances et celui de la Santé et de la Protection sociale. Un signal fort de la part du nouveau chef du gouvernement qui place les bonnes personnes au bon endroit. Tout simplement.

Publicité

 

1.Nadia Fettah Alaoui – l’Economie et les Finances

L’économie, les finances et l’assurance, c’est son dada ! Elle démarre  sa carrière en 1997 en tant que consultante chez Arthur Andersen après son diplôme à HEC Paris et commence en tant que ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale. En 2000, elle crée Maroc Invest Finances Group, fonds de capital investissement.  En 2005, elle rejoint le Groupe CNIA Assurance et occupe la fonction de Directeur Général en charge du Pôle support et Finances. En 2010, elle accompagne Saham Group dans ses opérations de fusions-acquisitions en Afrique et Moyen-Orient.  En 2013, elle devient Directrice Générale Déléguée des Finances et M&A de Saham Group, avant qu’elle ne soit désignée, Directrice Générale Déléguée des Finances & Opérations de Saham Finances, un an après. En 2019, elle intègre le gouvernement.

 

2.Nabila Rmili – Santé et  Protection sociale

 

La santé, elle s’y connait.  Directrice régionale de la Santé pour la région Casablanca-Settat, elle vient d’être nommée maire de la villa blanche. Directrice régionale de la Santé pour la région Casablanca-Settat depuis 2017, Nabila Rmili. a prouvé de quoi elle était capable dans la gestion du COVID. C’est elle qui depuis le début de la crise s’occupe des chiffres du jour devant le wali de la région Saïd Ahmidouch et réfléchit aux plans d’action . Elle a une carrière dans l’associative et a toujours été impliquée politiquement.

 

3.Fatim-Zahra Ammor – Tourisme, Artisanat et Économie sociale et solidaire

 

Elle travaille aux côtés de Akhanouch depuis longtemps puisqu’elle organise le Festival Timitar des musiques du Monde en tant que Directrice Générale de 2005 à 2011 avant de briller dans l’organisation de la participation du Royaume du Maroc à l’Exposition Universelle de Milan en 2015. Directrice marketing chez Procter & Gamble pendant 9 ans, est, depuis 2013, elle est consultante et conseillère de ministres et dirigeants d’entreprises, surtout sur des projets de développement d’affaires et la mise en œuvre de grands événements internationaux.

 

4.Fatima Ezzahra El Mansouri – Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville

 

Deuxième femme dans l’histoire du Maroc à occuper le poste de Maire en 2009, elle donne une belle dimension à sa ville natale : Marrakech. 6 ans plus tard, elle reprend le poste comme si elle ne l’avait jamais quitté. En plus de ses fonctions de maire, elle reprend un Ministère stratégique. Avocate de formation, elle a une licence de droit privé (Université Mohammed V), un DEA de droit des affaires de l’Université de Montpellier (France) et un diplôme de droit anglo-saxon des affaires (Université de New York, USA).

 

5.Leila Benali – Transition énergétique et  Développement durable

 

Energy Woman, c’est elle. ! Experte internationale dans le domaine des énergies, elle a un Doctorat en réformes électriques de l’Institut d’Etudes politiques de Paris en 2003. Elle est membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) et a travaillé avec de grandes entreprises internationales dans sa carrière, comme  le saoudien Aramco, le World Economic Forum, la Société d’Investissement arabe en Pétrole (APICORP) et au sein de la commission d’experts en énergies fossiles de l’ONU.

 

6.Aouatif Hayar – Solidarité, Insertion sociale et Famille

 

Professeur et chercheuse, elle est membre de think-tank Casablanca « Avant-garde » City et ses recherches portent sur sur la radio cognitive verte, les systèmes UWB, les réseaux intelligents, les bâtiments intelligents et les TIC pour le développement social et écologique.. Elle est  surtout Présidente de l’Université Hassan II Casablanca et a un diplôme d’Agrégation en génie électrique de l’ENS Cachan en 1992. Elle a obtenu le Diplôme d’Etudes Approfondies en Traitement du Signal Image et Communications et le diplôme d’Ingénieur en Systèmes et Réseaux de Télécommunications de l’ENSEEIHT de Toulouse en 1997. Elle a également obtenu avec mention le diplôme de doctorat en Traitement du Signal et Télécommunications de l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 2001.

 

7.Ghita Mezzour – Ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la réforme administrative

 

Star montante selon MIT (l’Institut de Technologie de Massachusetts) en Novembre 2015, elle a un Master et un Bachelor en Systèmes de Communication de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Doté d’un doctorat de la Carnegie Mellon University en Génie Electrique et Informatique et Societal Computing., elle est professeur associé à la faculté d’informatique et logistique de l’Université Internationale de Rabat (UIR), et directeur-adjoint du TICLab. Elle est aussi chercheuse en matière de Big Data, en intelligence artificielle et en cyber-sécurité. Elle pilotait jusqu’avant sa nouvelle nomination des projets financés par l’USAID et l’OTAN autour de l’employabilité des jeunes et la Threat Intelligence.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 idées pour un enterrement de vie de jeune fille réussi

Durant Ramadan, toi aussi tu as...

23 célébrités avant et après leur heure de gloire

Je suis marocaine et lesbienne et voici comment je vis dans une société conservatrice

Ces 15 mannequins vont remettre en question votre sexualité

6 des plus belles terrasses panoramiques en plein coeur de la médina de Marrakech

Qui est Ghita Mizdid, la créatrice de contenu qui sait nous transporter avec des histoires et des fun facts ?

12 endroits où faire la fête à Casablanca

Les galères d'une fille qui porte le voile

Quiz : Quel personnage de Casa de Papel es-tu ?