Une Pakistanaise condamnée à mort pour des messages sur WhatsApp

Par le 31 janvier 2022 à 11:47 - 79 réactions

Au Pakistan, un tribunal a condamné à mort une jeune femme pour des messages jugés « blasphématoires » envoyés sur Facebook et WhatsApp, cette dernière nie les faits et maintient qu’elle a été piégée par un homme dont elle avait refusé les avances. Rapporte Ulyces.

Publicité

Aneeqa Ateeq est une jeune Pakistanaise de 26 ans. Elle a été jugée et condamnée à mort par un tribunal de Rawalpindi, dans la province du Pendjab, mercredi dernier. La raison ? Un homme a porté plainte contre elle pour des messages jugés blasphématoires. Les lois au Pakistan sont extrêmement dures en ce qui concerne le blasphème, même lors de conversations privées en ligne. L’acte d’accusation indique qu’Ateeq a rencontré son accusateur en 2019 sur un jeu mobile, avant d’entamer avec lui une conversation sur WhatsApp.

Publicité

Le plaignant a accusé la jeune femme de lui avoir envoyé des caricatures et des remarques blasphématoires sur les prophètes. Aneeqa Ateeq aurait selon lui « délibérément et intentionnellement profané des personnalités sacrées et vertueuses, et insulté les croyances religieuses des musulmans », indique l’acte d’accusation. La jeune femme, musulmane pratiquante, nie toutes les accusations, affirmant qu’elle a été entraînée dans une discussion destinée à la piéger, après qu’elle a refusé « d’aller plus loin » avec son accusateur.En dépit de sa défense, le tribunal de Rawalpindi a rendu son jugement et Aneeqa Ateeq a été déclarée coupable, condamnée à 20 ans de prison et à la peine de mort, qui s’effectue par pendaison au Pakistan. Le procès illustre l’extrême sévérité des lois sur le blasphème au Pakistan, où l’État ordonne très régulièrement des condamnations à mort, qui se transforment généralement en peines d’emprisonnement à vie. Nombre de ces procès s’achèvent par une condamnation sans preuves substantielles.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

21 choses qui nous rendent heureux instantanément

8 choses qui marquent le Marocain qui n'a pas de vacances

8 raisons qui font que le Marocain n’est pas prêt de quitter le cocon familial

Voici les 10 vidéos les plus visionnées de tous les temps sur Youtube (en milliards de vues)

12 photos qui prouvent que la génération Y est accro aux smartphones

Vent de nostalgie avec Princesse Sally qui revient sur Netflix

Hicham Benji vous livre ses astuces pour passer un bon Ramadan

10 bonnes raisons de suivre Le Fassicule

7 choses que seule une fille à papa comprendra

Implorer Dieu, la solution au chômage selon Abdelilah Benkirane