Le monde artistique au Maroc est en ébullition depuis que le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a annoncé avoir débloqué près de 33,9 MDH en soutien à 459 projets artistiques et que la liste des artistes ayant béneficié des subventions a filtré sur la toile…
Publicité
De nombreux artistes marocains ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux. Le département de Othman El Ferdaous vient de dévoiler ce lundi 28 septembre les résultats du programme exceptionnel de soutien, destiné au domaine artistique en 2020. On apprend que 459 projets artistiques ont été retenus pour les promouvoir. Ils concernent, selon les informations rapportées par 2M, « 173 tournées théâtrales (19.630.000 DH), 140 projets pour l’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels et le soutien des expositions d’arts plastiques et visuels organisées par les galeries d’arts spécialisées (3.148.500 DH), 146 projets de musique, de chansons, d’arts de la scène et chorégraphiques (14 MDH), poursuit la même source, soulignant que la liste des candidats ayant bénéficié de ce soutien a été publiée sur le site électronique du ministère. »
Publicité
De leur côté, Plusieurs artistes marocains ont exprimé leur mécontentement annonçant que pour avoir la carte d’artiste ainsi que pour envoyer la candidature, les procédures sont compliquées. Les artistes en question qualifient l’acte du ministère de la culture « d’injuste », prenant compte que plusieurs artistes, méritant des subventions, ne figuraient pas dans la liste.
« 1,4 milliard de centimes… Une somme qui a été donnée à des personnes qui n’ont aucun rapport avec l’art. » s’est exclamée Latifa Raafat.
View this post on Instagram
D’autre part, les internautes soulignent que ces subventions auraient du être données aux personnes touchées par la pandémie du coronavirus ou encore les professionnels de la santé.
Publicité
Publicité