Vidéo : Certains artistes marocains se révoltent contre le ministère de la culture

Par le 30 septembre 2020 à 10:58

Le monde artistique au Maroc est en ébullition depuis que le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a annoncé avoir débloqué près de 33,9 MDH en soutien à 459 projets artistiques et que la liste des artistes ayant béneficié des subventions a filtré sur la toile…

Publicité

De nombreux artistes marocains ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux. Le département de Othman El Ferdaous vient de dévoiler ce lundi 28 septembre les résultats du programme exceptionnel de soutien, destiné au domaine artistique en 2020. On apprend que 459 projets artistiques ont été retenus pour les promouvoir. Ils concernent, selon les informations rapportées par 2M, « 173 tournées théâtrales (19.630.000 DH), 140 projets pour l’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels et le soutien des expositions d’arts plastiques et visuels organisées par les galeries d’arts spécialisées (3.148.500 DH), 146 projets de musique, de chansons, d’arts de la scène et chorégraphiques (14 MDH), poursuit la même source, soulignant que la liste des candidats ayant bénéficié de ce soutien a été publiée sur le site électronique du ministère. »

Publicité

De leur côté, Plusieurs artistes marocains ont exprimé leur mécontentement annonçant que pour avoir la carte d’artiste ainsi que pour envoyer la candidature, les procédures sont compliquées. Les artistes en question qualifient l’acte du ministère de la culture « d’injuste », prenant compte que plusieurs artistes, méritant des subventions, ne figuraient pas dans la liste.

« 1,4 milliard de centimes… Une somme qui a été donnée à des personnes qui n’ont aucun rapport avec l’art. » s’est exclamée Latifa Raafat.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by L A T I F A R A A F A T (@raafatlatifa) on

D’autre part, les internautes soulignent que ces subventions auraient du être données aux personnes touchées par la pandémie du coronavirus ou encore les professionnels de la santé.

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Tu t'es fait embaucher ? Voici 13 situations que tu as dû sans doute vivre avec ton entourage

À 21 ans, j’ai vécu ma plus grande dépression, et partir chez le Raki m’a traumatisé

Qui est Nouamane El Abiari, la nouvelle sensation qui déchire tout sur Tiktok ?

Vidéo : Nora, cette marocaine devenue mannequin après avoir été victime de harcèlement moral dès son jeune âge

52 plages marocaines dans lesquelles il ne faut pas se baigner

C'est l'heure du Dej' : Trois restos healthy à tester à Casablanca

Le guide 100% marocain pour réussir son voyage à l’Omra

Quiz : À quelle vitesse tombes-tu amoureux(se) ?

9 marocains révèlent ce qui les poussent à se tourner vers des prostituées

Il y a ceux qui restent Mremdnin jusqu'à la fin du Ramadan, et même après...