Un phénomène de l’univers rare et beau a eu lieu, ce mardi 16 mars. Une boule de feu provenant d’une comète a traversé le ciel, vers 1h51 du matin à une vitesse de 140 000 kilomètres à l’heure, entre la côte nord du Maroc et le sud de l’Andalousie. En tout, elle a parcouru une distance totale de 72 kilomètres.
Publicité
Selon l’agence de presse EFE, ce phénomène a été filmé et documenté par les détecteurs du projet SMART, de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), des observatoires astronomiques de Calar Alto (Almería), Séville et La Hita (Tolède) et Sierra Nevada (Grenade).
Publicité
La collision avec l’atmosphère à cette grande vitesse “l’a rendue incondescente” et a généré une boule de feu qui a commencé à une altitude d’environ 111 kilomètres au-dessus de la Méditerranée, à environ 70 kilomètres de la côte andalouse, a indiqué José María Madiedo, principale chercheur du projet SMART à l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC) auprès d’EFE.
Puis, la boule de feu a continué en direction sud-ouest, avant de s’éteindre à une altitude de 69 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, à près de 29 kilomètres au large des côtes du Maroc.
Publicité
Publicité