fbpx

À Casablanca, la BCIJ a interpellé un extrémiste de “Daech”

Par le 29 septembre 2022 à 15:11 - 97 réactions

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a interpellé, jeudi, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), un extrémiste partisan de l’organisation terroriste « Daech » pour son implication présumée dans la préparation d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, indique la MAP.

Publicité

Une brigade de la force spéciale relevant de la DGST a mené l’interpellation de cet individu âgé de 29 ans, précise la même source. Lors de la perquisition, les forces de l’ordre ont pu saisir des matériels informatiques (supports numériques, téléphones mobiles, cartes SIM, unité centrale et deux pc portables) qui sont actuellement soumis à l’expertise numérique nécessaire

Publicité

Cette interpellation a pu avoir lieu grâce à la coopération sécuritaire entre les services de la DGST et les renseignements américains.

Selon les informations préliminaires de l’enquête, le suspect cherchait des itinéraires sûrs pour rejoindre des organisations terroristes, en particulier en Afrique subsaharienne et sur la scène syro-irakienne. Il a également effectué des visites de reconnaissance pour identifier certains points de contrôle sécuritaires en vue de les attaquer et d’utiliser leurs armes de service dans des opérations terroristes, indique la MAP.

Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le BCIJ sous la supervision du Parquet chargé des affaires de terrorisme et ce, afin de dévoiler toutes les éventuelles connexions de ce projet terroriste et de déterminer ses ramifications aussi bien à l’intérieur du Maroc qu’à l’étranger.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : Arriverais-tu à avoir 10/10 à ce test spécial Achoura ?

11 mensonges que tu as déjà sortis et que tu continueras à sortir parce que tu n'as tout simplement pas le choix

7 bonnes raisons de sortir avec un barbu

15 leçons à apprendre des films de Bollywood

Vidéo: Quand Feu Hassan II parle des "Shorts"...

10 choses à faire pour bien conduire quand il pleut au Maroc

Les 10 transformations physiques les plus folles à travers l'histoire

10 stéréotypes sur les femmes marocaines qu'on ne devrait pas avoir

11 des meilleurs restaurants sans alcool à Casablanca

5 situations dans lesquelles il est temps de ne plus dire hchouma