Le Maroc permet aux Etats-Unis de neutraliser un soldat radicalisé affilié à Daech

Par le 27 janvier 2021 à 10:39

La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a apporté une aide précieuse aux agences américaines de sécurité, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et l’extrémisme violent. La DGST a permis de neutraliser un soldat américain radicalisé qui projetait de commettre une attaque terroriste sanglante.

Publicité

La coopération entre Washington et Rabat a mené à l’arrestation du soldat Cole Bridges, en fin de semaine dernière. Ce soldat radicalisé projetait une attaque terroriste contre le mémorial du 11 septembre à New York. Le terroriste présumé livrait également des informations sensibles sur les troupes américaines au Moyen Orient à des éléments de la nébuleuse du groupe terroriste Daech, indique la MAP.

Le soldat est accusé d’avoir tenté de fournir un soutien matériel et de tentative d’assissinat des militaires américains. Pour chaque crime, il fait face à une peine maximale de 20 ans de prison.

Publicité

“Lors d’interactions avec un individu qu’il pensait être un affilié de Daech, Bridges a fourni des diagrammes détaillés et même des manuels de formation pour aider les combattants de Daech à tuer les forces américaines. Il a également décrit les moyens de fortifier et de protéger un campement contre un assaut des forces spéciales américaines par l’utilisation de pièges explosifs”, précise la même source.

En 2019, alors qu’il vient de rejoindre l’armée américaine, le soldat était imprégné par la propagande des groupes terroristes et a commencé à exprimer ses opinions sur les réseaux sociaux sur des forums extrémistes sous le pseudonyme Cole Gonzales.

En 2020, le FBI est entré en contact avec Cole Bridges en se faisant passer un de ses agents pour un djihadiste en ligne.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 personnages et histoires dont nous avions peur quand nous étions petits

Réviser avec son meilleur pote, c'est possible ?

17 preuves que tu vis à 100 à l'heure et c'est tant mieux

7 points en commun entre les Rbatis et les Fassis

10 choses que seules les personnes qui ont peur du tonnerre comprendront

Les 10 plus beaux centres commerciaux au monde

9 recettes faciles pour un ftour pas cher !

Dizzy Dros : Nota, Merendina et AFRIMA

Découvrez en images les graffitis les plus loufoques et drôles

7 premières envies que les marocains ont quand ils reçoivent leur premier salaire !