fbpx

Le Maroc permet aux Etats-Unis de neutraliser un soldat radicalisé affilié à Daech

Par le 27 janvier 2021 à 10:39

La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a apporté une aide précieuse aux agences américaines de sécurité, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et l’extrémisme violent. La DGST a permis de neutraliser un soldat américain radicalisé qui projetait de commettre une attaque terroriste sanglante.

Publicité

La coopération entre Washington et Rabat a mené à l’arrestation du soldat Cole Bridges, en fin de semaine dernière. Ce soldat radicalisé projetait une attaque terroriste contre le mémorial du 11 septembre à New York. Le terroriste présumé livrait également des informations sensibles sur les troupes américaines au Moyen Orient à des éléments de la nébuleuse du groupe terroriste Daech, indique la MAP.

Le soldat est accusé d’avoir tenté de fournir un soutien matériel et de tentative d’assissinat des militaires américains. Pour chaque crime, il fait face à une peine maximale de 20 ans de prison.

Publicité

“Lors d’interactions avec un individu qu’il pensait être un affilié de Daech, Bridges a fourni des diagrammes détaillés et même des manuels de formation pour aider les combattants de Daech à tuer les forces américaines. Il a également décrit les moyens de fortifier et de protéger un campement contre un assaut des forces spéciales américaines par l’utilisation de pièges explosifs”, précise la même source.

En 2019, alors qu’il vient de rejoindre l’armée américaine, le soldat était imprégné par la propagande des groupes terroristes et a commencé à exprimer ses opinions sur les réseaux sociaux sur des forums extrémistes sous le pseudonyme Cole Gonzales.

En 2020, le FBI est entré en contact avec Cole Bridges en se faisant passer un de ses agents pour un djihadiste en ligne.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Mode d'emploi : Comment énerver un Marrakchi ?

3 programmes qui vont vous aider à perdre du poids

12 choses que tu fais avant la reprise du boulot

6 meilleures randonnées à absolument faire au Maroc

8 raisons de regarder les chaînes télé marocaines

Pessimiste et trouillard, on a tous un ami pareil

19 blagues hamdine pour tous ceux qui s'ennuient

Quiz : Quel est ton niveau de QI ?

8 choses que tu as envie de faire lorsqu'il ne fait pas beau

14 bonnes raisons de boycotter la Saint-Valentin