Le chanteur Adil Miloudi a véritablement déclenché la polémique avec des propos sexistes et inadmissibles. Il avait ouvertement incité à travers ses déclarations à « la violence conjugale » durant l’émission « Kotbi Tonight » diffusée sur Chada TV et qui vient d’être sanctionnée.
Publicité
« Pour être un homme, il faut frapper sa femme ! » avait-t-il annoncé, ce qui a déclenché un tollé et les internautes n’ont pas manqué de saisir la Haute Autorité de la communication audiovisuelle.
Publicité
Le Conseil Supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a, donc, décidé, selon les informations rapportées par la MAP, de suspendre la diffusion de l’émission Kotbi Tonight sur CHADA TV pour une durée de trois semaines, et « ordonné à l’opérateur de diffuser et de donner lecture sur son antenne du communiqué relatif à la sanction, à l’heure habituelle de diffusion de ladite émission ».
Cette décision intervient suite à un ensemble de manquements aux dispositions légales et réglementaires applicables à la communication audiovisuelle, qui a été relevé, « en particulier celles relatives à la lutte contre la violence à l’égard de la femme, à l’obligation de maîtrise d’antenne et à la responsabilité éditoriale de l’opérateur. »
Et ce n’est pas tout…
Le Conseil Supérieur a également relevé, selon un communiqué parvenu à la MAP, que, « face au discours explicitement violent de l’invité, l’animateur de l’émission n’a pas réagi de manière ferme et résolue ; il a adopté, au contraire, un ton badin et plaisantin et laissé toute latitude à l’invité de répéter ses assertions appelant à la violence à l’égard des femmes. Ce qui représente un manquement à l’obligation de maîtrise d’antenne qui est l’un des principaux éléments constitutifs de la responsabilité éditoriale de l’opérateur ».
Publicité
Publicité