Boom des créations d’entreprises au Maroc : Les jeunes à la conquête du marché !

Par le 7 mai 2024 à 11:00

Boom des créations d'entreprises au Maroc : Les jeunes à la conquête du marché !

Publicité

D’après l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), le Maroc a connu un véritable raz-de-marée de créations d’entreprises ces derniers mois. Plus de 16.000 nouvelles sociétés ont vu le jour en l’espace de seulement deux mois, soit une hausse fulgurante par rapport à l’année dernière. Et derrière ce succès, on retrouve une jeunesse marocaine ambitieuse et déterminée à conquérir le marché.

Le Maroc connait un véritable essor entrepreneurial. Durant les deux premiers mois de l’année 2024, pas moins de 16 171 nouvelles entreprises ont été créées, selon les chiffres de l’OMPIC. Ce chiffre record représente une augmentation significative par rapport à l’année dernière, témoignant d’un dynamisme économique indéniable.

Publicité

Les jeunes, moteurs de l’entrepreneuriat

Derrière ce boom des créations d’entreprises au Maroc, on retrouve une jeunesse pleine d’ambition et d’audace. En effet, la majorité des nouvelles sociétés ont été lancées par des jeunes entrepreneurs. Cette tendance confirme l’engouement croissant des jeunes pour l’entrepreneuriat et leur volonté de prendre leur avenir en main.

Le commerce en tête, le numérique en embuscade

Les secteurs les plus porteurs en matière de création d’entreprises sont le commerce (35,03%), le bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (19,14%), et les services divers (18,17%). Des secteurs classiques qui confirment la solidité de l’économie marocaine. Cependant, il est important de noter la présence croissante du secteur des TIC (Technologies de l’information et de la communication). Ce dernier représente 2,51% des créations d’entreprises. Un chiffre en augmentation constante, signe d’une adaptation des jeunes entrepreneurs aux enjeux du monde digital.

Casablanca-Settat, championne des créations d’entreprises

En termes de répartition géographique, Casablanca-Settat arrive en tête du classement. 4 972 entreprises ont vu le jour, suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (2 483), Marrakech-Safi (1 849), et Rabat-Salé-Kénitra (1 813). Des régions dynamiques qui concentrent une grande partie de l’activité entrepreneuriale au Maroc.

La SARL AU, forme juridique plébiscitée

Concernant les formes juridiques, la société à responsabilité limitée à associé unique (SARL AU) est la plus populaire auprès des jeunes entrepreneurs, avec une part de 66%. Elle est suivie de la société à responsabilité limitée (SARL) avec 33,4%. Ces choix s’expliquent par la simplicité des démarches de création et la flexibilité de gestion qu’offrent ces formes juridiques.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 meilleures randonnées à absolument faire au Maroc

11 choses que les Casaouis envient au R'batis

6 raisons pour lesquelles on ne regarde pas les chaînes télévisées marocaines

Réveillon : Les 10 types de soirées qui existent

20 petits rappels à toutes les filles...

12 choses que les accros à la musculation devraient arrêter de faire

Marketing : Découvrez les logos avant/après des marques les plus célèbres

6 prénoms rares portés par des Marocaines (4ème partie)

Vidéo : Qui est Naram, le Marocain qui a bluffé le jury de The Voice Ukraine ?

9 choses qui t'arrivent si tu n'as toujours pas reçu ton salaire