Publicité
Casablanca attend avec impatience son métro depuis des années. La congestion du trafic et les retards constants ont fait souffrir les habitants de la métropole marocaine. Mais un nouvel espoir est apparu avec l’annonce récente du lancement d’une étude de faisabilité pour le projet de métro.
Le wali de la région, Mohamed Mhidia, a donné son feu vert pour lancer cette étude tant attendue. Le vice-président de la Commune de Casablanca, Moulay Ahmed Afilal, s’est montré enthousiaste à l’idée de ce projet. Ce dernier pourrait « révolutionner la mobilité dans la métropole ».
Publicité
En attendant le métro, des tests sont en cours sur les lignes T3 et T4 du réseau de transport en commun de la ville. Ces tests, qui auront lieu du 13 au 22 avril, permettront de préparer le lancement prochain de ces lignes.
Si on ne connaît pas encore les détails du projet de métro, M. Afilal a souligné qu’il serait « une solution idéale pour les problèmes de transport ». Surtout à l’approche de la Coupe du Monde 2030, dont Casablanca est l’une des villes hôtes.
L’idée d’un métro à Casablanca n’est pas nouvelle. En 2013, un projet de ligne aérienne de 15 km avait été annoncé, mais il avait été suspendu en 2014 en raison de contraintes financières.
Les habitants de Casablanca espèrent que, cette fois-ci, le projet de métro sortira enfin des cartons et permettra d’améliorer leur quotidien.
Publicité
Publicité