Coronavirus : Le ministre de l’Intérieur interdit l’utilisation des eaux usées au Maroc

Par le 5 mai 2020 à 16:20

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a envoyé une lettre aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures, préfectures d’arrondissements et provinces, au sujet des eaux usées afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour interdire toute utilisation non réglementaire des eaux usées.

Publicité

Par ailleurs, cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le Maroc pour freiner la propagation de la pandémie Covid-19. Le ministère de l’intérieur indique que des études, menées dans le cadre du suivi de la pandémie liée au virus Covid-19 dans plusieurs pays, ont démontré la possibilité de présence de traces du génome de coronavirus dans les eaux usées, issues des selles des personnes atteintes.

Publicité

De plus, le ministre affirme qu’aucune eau usée ne peut être utilisée si elle n’a pas été préalablement reconnue épurée et conforme à la norme.

Toutefois, il a rappelé que toute utilisation des eaux usées est fixée par les dispositions législatives et réglementaires, notamment la loi 36-15 sur l’eau, le décret n° 2-97-875 du 6 Chaoual 1418 (4 février 1998) relatif à l’utilisation des eaux usées et l’arrêté n’1276-01 du 10 Chaabane 1423 (17 octobre 2002) fixant les normes de qualité des eaux destinées à l’irrigation.

A warrior princess avec un solde inépuisable d'engagement, de volonté et de tenacité... Mon ambition, c'est d'arriver au plus haut !

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

11 endroits pour un rencard à Casablanca à 0 dirhams

20 avantages de vivre à Rabat

10 types de voisins que tu trouveras dans un quartier marocain

5 patisseries italiennes qui ressemblent aux nôtres

10 signes que tu es accro à la musique

10 Marocains qui ont fait la fierté de leur pays en 2019 !

8 raisons pour lesquelles le Marocain est toujours 'mamssalich'

Top 5 des restaurants les plus cosy à Casablanca

Ces 10 acteurs qui ressemblent physiquement à leurs personnages historiques

10 expressions journalistiques qu'on en a tous marre d'entendre