Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a envoyé une lettre aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures, préfectures d’arrondissements et provinces, au sujet des eaux usées afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour interdire toute utilisation non réglementaire des eaux usées.
Publicité
Par ailleurs, cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le Maroc pour freiner la propagation de la pandémie Covid-19. Le ministère de l’intérieur indique que des études, menées dans le cadre du suivi de la pandémie liée au virus Covid-19 dans plusieurs pays, ont démontré la possibilité de présence de traces du génome de coronavirus dans les eaux usées, issues des selles des personnes atteintes.
Publicité
De plus, le ministre affirme qu’aucune eau usée ne peut être utilisée si elle n’a pas été préalablement reconnue épurée et conforme à la norme.
Toutefois, il a rappelé que toute utilisation des eaux usées est fixée par les dispositions législatives et réglementaires, notamment la loi 36-15 sur l’eau, le décret n° 2-97-875 du 6 Chaoual 1418 (4 février 1998) relatif à l’utilisation des eaux usées et l’arrêté n’1276-01 du 10 Chaabane 1423 (17 octobre 2002) fixant les normes de qualité des eaux destinées à l’irrigation.
Publicité
Publicité