Le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, vient de faire le point en répondant objectivement aux questions de la MAP.
Publicité
Bonne nouvelle pour le Royaume ! Bien qu’il soit pour l’instant difficile de prévoir l’évolution de la pandémie dans le pays, El Youbi affirme qu’il s’attend à une compression de nouveaux nombres de cas par jour. Une déclaration positive qui laisse présager un pic de l’épidémie presque atteint (du moins pour les prochaines semaines à venir), si bien sûr les mesures de confinement restent respectées.
Publicité
« On s’attend à un aplatissement de la courbe de l’évolution des cas. On l’espère à condition que les mesures de confinement soient respectées scrupuleusement par les citoyens même à l’intérieur de leur domicile », a-t-il souligné dans un entretien à la MAP.
Dans un article récent, nous vous avions communiqué que le Maroc était entrain d’acquérir 100.000 tests de diagnostic rapide. Bien que ce chiffre est souvent mal interprété, El Youbi affirme que le ministère est effectivement en train de diversifier les techniques de laboratoire pour couvrir le reste de la période de l’épidémie.
Selon lui, les marocains doivent faire preuve de patience. Bien que le confinement soit déjà ancré au quotidien des marocains depuis une quinzaine de jours, l’épidémie aura besoin de plus de temps pour s’assoupir.
Pour vous rassurer, chers internautes, prenons l’exemple de Wuhan. Sachez que le centre initial de la pandémie se voit officiellement sortir du confinement le 8 Avril. La vie donc reprendra doucement son cours après deux mois de quarantaine. Bien que le confinement n’est pas aussi stricte qu’en Chine, le Maroc finira bien par venir a bout du virus petit à petit.
Pas de faux espoirs, même si on peut maintenant voir le bout du tunnel, l’épidémie se poursuit. Faites attention à respecter le confinement.
Un communiqué rassurant et positif, chose dont les citoyens on besoin en cette période cruciale.
Publicité
Publicité